10 choses à savoir sur Brigitte Macron, la nouvelle première dame
Brigitte Trogneux, the wife of Former French Economy Minister Emmanuel Macron, leaves the Saint-Sulpice church after attending a service for the funeral of French businessman Henry Hermand, on November 10, 2016 in Paris. / AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

10 choses à savoir sur Brigitte Macron, la nouvelle première dame

Sa famille, sa carrière, sa rencontre avec Emmanuel Macron… Qui est l’épouse du nouveau président de la République ?

Le couple a fait la couverture de dizaines de magazines. Elle est au premier rang des meetings de son époux, un statut officiel lui a été promis par son mari-candidat… Qui est Brigitte Macron, la nouvelle première dame qui va prochainement s’installer à l’Elysée ?

La rencontre

Emmanuel Macron a rencontré Brigitte Auzière lors de l’atelier théâtre qu’elle animait chaque vendredi au lycée La Providence, à Amiens. Elle avait 39 ans, lui 15. Leur rapprochement se fera l’année suivante, autour de la réécriture de “l’Art de la comédie, une pièce d’Eduardo de Filippo. Histoire d’amour insolite entre une prof et un élève, qui fera blêmir la bonne société amiénoise.

“On a condamné. Il y a eu des ricanements parce que bien des gens sont hypocrites”, se souvient encore Emmanuel Macron.

Les chocolats

Brigitte est la petite dernière d’une famille de six enfants, les Trogneux, célèbres à Amiens pour ses macarons et ses chocolats. La confiserie Trogneux est située à deux pas de l’hôtel de Ville. Membre du Rotary, le père de Brigitte, Jean, a aussi dirigé la Ligue picarde de tennis.

Mère poule

De son premier mariage, avec le banquier André-Louis Auzière, Brigitte a eu trois enfants, avec qui elle continue de parler au téléphone plusieurs fois par semaine : Sébastien, aujourd’hui ingénieur, Laurence, cardiologue, et Tiphaine, la petite dernière, avocate. Cette dernière s’est beaucoup investie dans la campagne de son beau-père, animant le comité En Marche ! de Saint-Josse (Pas-de-Calais). Quand il a épousé Brigitte, Emmanuel Macron avait salué ainsi ses trois enfants : “Particulièrement, je voudrais les remercier, parce que s’il y en a pour qui cela aurait pu ne pas être simple, c’était pour eux. Et cela a eu, grâce à eux, la force d’une évidence.” Des années plus tard, Tiphaine Auzière nous confiera :

“Emmanuel a toujours fait très attention à nous. Il a choisi ma mère et aussi ses enfants. L’un n’allait pas sans l’autre. Nous sommes sa famille.”

Le Touquet

C’est dans cette célèbre station balnéaire que le clan Trogneux s’est longtemps retrouvé le week-end. Là aussi qu’Emmanuel et Brigitte Macron se sont mariés, en 2007, noces célébrées à l’élégant hôtel Westminster. Au Touquet, la famille de Brigitte possède une belle maison en centre-ville. Il y a quelques années, Emmanuel Macron a investi 300.000 euros dans des travaux de rénovation. Quand il vient, le successeur de François Hollande aime lire, jouer au tennis, se promener jusqu’à la plage, avec les petits-enfants de Brigitte. En 2008, soutenu par des notables de la ville, il avait hésité à se présenter à la mairie du Touquet, avant d’y renoncer : ceux-là voulaient que Macron prenne sa carte à l’UMP.

Prof toujours

Professeur de français, Brigitte Auzière a d’abord exercé au lycée La Providence, à Amiens, puis à la très prestigieuse école Saint-Louis de Gonzague (Franklin), à Paris, à partir de 2007. De l’avis unanime de ses nombreux élèves, Brigitte était une prof exceptionnelle, “solaire”, pleine d’entrain, donnant le goût de la littérature, même aux plus récalcitrants. “C’est vraiment grâce à elle que j’ai réussi mon bac français”, nous ont dit plusieurs d’entre eux. Elle a arrêté d’enseigner en juin 2015 afin de se consacrer exclusivement au projet politique de son époux

Lire la suite sur nouvelobs.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*