2016: L’année de tous les dangers pour Malabo. Qui veut destabiliser la Guinée Equatoriale ?

2016: L’année de tous les dangers pour Malabo. Qui veut destabiliser la Guinée Equatoriale ?

Parmi les cibles principales des puissances occidentales, le « noyau dur » du « nouveau Panafricanisme » : Idriss Deby Itno au Tchad et surtout le président équato-guinéen Obiang Gnuema Mbassogo. A la tête de ce que les experts qualifient « d’eldorado pétro-gazier », celui-ci est le modèle de la réussite du « soft power » géopolitique en Afrique. Influence culturelle et scientifique (notamment avec un prix « Unesco-Guinée équatoriale en recherche scientifique »), modèle économique alternatif d’émergence, soutien aux médias panafricains, participation à la Francophonie et à son équivalent lusitophone. Horosco referens, le président équato-guinéen rend hommage « au regretté Colonel Kadhafi », à son œuvre et à sa vision de l’Afrique unie et du Panafricanisme.

Contre le président équato-guinéen, des réseaux bien organisés aux USA et en France : ceux de la Galaxie Soros et de la NED, « la vitrine légale de la CIA », les spécialistes des « révolutions de couleur. Et ceux de la Françafrique, cette « fabrique des barbouzes ». Leur instrument : des Ong et autres associations fantoches. Et les groupuscules de la soi-disant « opposition équato-guinéenne en exil ».

LA REORGANISATION DE LA CORED 

Au premier plan, la CORED, qui s’est réorganisée depuis quelques mois, visiblement avec l’aide du gouvernement français :

– Arrivée de Severo Moto (l’ex-chef de la propagande du dictateur fou Macias, au pouvoir de 1968 à 1979 à Malabo), putschiste invétéré (cinq tentaives déjà), qui se profile en leader ;

– Alliance avec le CDPS, un député au Parlement de Malabo, l’enfant-chéri des médias occidentaux (qui s’est également rapprochée de Severo Moto) et des groupuscules comme le FDR ou le MAIB (indépendantistes de l’île de Bioko.

La CORED, visiblement dirigée par de nouveaux mentors influents, a été dotée d’une surface politique élargie artificiellement :

– rencontre avec le premier ministre français Vals et le ministre des affaires étrangères Fabius, lors de l’invitation de la CORED et du CDPS au dernier congrès du PS français à Poitiers ;

– Tournée politique de Severo Moto et de la CORED à Bruxelles et Berlin, rencontre au Parlement européen (via le Groupe des VERTS), contacts aux affaires étrangères belge et allemande ;

– Création d’une ONG de Droit français, l’Asociation des Equato-Guinéens en France » (AEGF) sise Bld Haussmann à Paris ;

– Création de « CORED TV » (qui en fait est un site internet et produit des clips de propagande).

Certains journalistes africains parlent à Paris d’un budget de DOUZE millions d’Euros (qui seraient puisés dans les fonds spéciaux du premier ministre Vals (et sans contrôle donc du parlement ou de la Cour des Comptes), pour démarrer ! On parle aussi de certains cercles du Groupe TOTAL …

LES PARRAINS OFFICIELS DE LA CORED 

La CORED est parrainée par le GROUPE DE VERTS au Parlement Européen, les VERTS français spécialement. Jadis pacifistes et opposés à l’OTAN, les écologistes sont devenus une des formations les plus atlantistes en Europe, des « verts-kakis » (1).

Mais on retrouve aussi derrière la CORED, le PARTI DE GAUCHE de Jean-Luc Mélenchon, constituant du FRONT DE GAUCHE, extrême-gauche issue du PS français (2).

PANAF QUI GE 2 complot 2016 2015 11 05 FR 2 2016: Lannée de tous les dangers pour Malabo. Qui veut destabiliser la Guinée Equatoriale ?

De grands médias ont été approchés et leur donneront accès, quand il le faudra (médias d’état belges, français, allemand, TV5, BFMTV, etc). Pour l’instant le canal d’expression reste le Site de l’Association France-Guinée Equatoriale (très proche du Quai d’Orsay).

LA DESTABILISATION POUR LES ELECTIONS GENERALES DE 2016 EN GUINEE EQUATORIALE 

2016 sera pour Malabo l’année de tous les dangers : présidentielle (le président Obiang Gnema Mbassogo va annoncer dans quelques jours au congrès du PDGE, le parti au pouvoir, à Bata sa candidature), législatives, municipales …

La déstabilisation sera évidemment au rendez-vous !

* Tout d’abord est prévu l’Axe Politique-Médias :

c’est le rôle de la CORED, alliée au CDPS (qui servira de cheval de Troie en Guinée Equatoriale même) et au PPGE de Severo Moto (celui-ci étant l’homme tout approprié pour une action directe). La CORED, mais surtout les réseaux qui l’instrumentalisent, agiront simultanément à Paris, Madrid (pour la propagande en espagnol), Berlin et Bruxelles (Parlement européen et institutions européennes).

* Ensuite est prévu l’Axe Troubles et agitation de la jeunesse eu Guinée Equatoriale même :

Ce sera le réseau que la NED a pris en mains dès 2014 aux USA. C’est la NED et son allié, les Réseaux Soros, qui organisent depuis 2014 les troubles au Burkina, Sénégal, Tchad, Gabon, RDC, etc (groupes activistes Balais Citoyen, Dégage, etc). La NED a des contacts avec la CORED et le CDPS. Des ONG sont aussi présentes.

PANAF QUI GE 2 complot 2016 2015 11 05 FR 1 2016: Lannée de tous les dangers pour Malabo. Qui veut destabiliser la Guinée Equatoriale ?

Je pense que les troubles le dernier jour de la CAN ont été un TEST pour voir la réaction des autorités de Malabo, les moyens, la façon de réagir. Derrière évidemment on peut craindre pire …

* Un Axe Diplomatie est prévu dans le complot :

ingérence des Ambassades, utilisation des Centres français et espagnols, des centres culturels par les groupuscules de jeunes.

MAIS SURTOUT on va tenter d’imposer à Malabo une Mission de Monitoring à chaque

élection, via le Parlement Européen, l’UE, le soi-disant « Groupe d’amitié France-Guinée Equatoriale » de l’Assemblée nationale française. C’est une des demandes de la CORED et de sa « Déclaration de Paris », qui y demande la présence d’observateurs internationaux aux élections (3).

C’est le piège. Ces gens entendent venir délégitimiser les élections. Nous les avons vu trop souvent à l’oeuvre, en Russie en 2011 et 2012 notamment …

Luc MICHEL / PANAFRICOM

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.