25% des adolescents américains pensent que la France est une dictature

25% des adolescents américains pensent que la France est une dictature

La Canada et l’Australie seraient également sous régimes dictatoriaux pour ces élèves de 13-14 ans, soumis à des tests nationaux sur l’histoire, la géographie et l’éducation civique.

La France, une dictature ? Un militant de la Manif pour tous avait bien comparé les méthodes de François Hollande à celles d’Hitler en 2013, mais le régime français reste dans le monde un exemple de démocratie. La mobilisation internationale après les attentats de janvier en sont une preuve.

Pourtant, dans certains collèges américains, un quart des élèves de 13-14 ans pense que les Français vivent sous un régime dictatorial, tout comme le Canada et l’Australie. C’est ce que révèlent les résultats de tests nationaux, repérés par CBC News et relayés par le site de L’Express.

10% pensent que le gouvernement est sous contrôle des militaires

Soumis à la question : “Quel est le point commun entre les gouvernements actuels du Canada, de la France et de l’Australie ?“, les 29,000 adolescents concernés avaient le choix entre quatre réponses : “1. Des militaires les contrôlent, 2. Leur constitution limite leurs pouvoirs, 3. Leurs chefs ont un pouvoir absolu, 4. Ils découragent les citoyens à participer aux affaires publiques”. Un quart des élèves a donc choisi la réponse 3, 10% ont opté pour la première mais la moitié d’entre eux ont tout de même coché la bonne réponse… La 2.

Ces adolescents du “8th grade” américain, la classe de quatrième chez nous, ont été soumis à des test nationaux portant sur l’histoire américaine, la géographie et l’éducation civique. Les résultats ont été publiés par le Centre national du gouvernement américain pour la statistique de l’éducation.

Cécile De Sèze

Source: RTL

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*