Jocelyne Béroard fête ses 61 ans! | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Jocelyne Béroard fête ses 61 ans!

Jocelyne Béroard fête ses 61 ans!

Née le 12 septembre 1954 à Fort-de-France, Jocelyne Béroard connaît une enfance studieuse couronnée par un bac D obtenu à dix-sept ans.

En 1995, elle enregistre avec Kassav’ l’album “Di Fé” et obtient pour le titre “Ké sa lévé” le prix Sacem du Meilleur auteur en Martinique, le premier d’une longue série :

* 1996, nommée “Officier de l’Ordre du Mérite” par le Président du Sénégal Abdou Diouf, pour son engagement en soutien des enfants défavorisés du Sénégal.

* 1997, avec Kassav’ à Libreville : Prix du meilleur groupe à l’Africar Music Award 96.

* Prix Sacem de la Meilleure interprète féminine pour le titre “Ahidjéré” (générique du film L’Exil de Behanzil), –

* 1998, nouvel album enregistré avec Kassav à Cuba et Miami, nouveaux prix Sacem du meilleur auteur pour la chanson “Eti’w” qu’elle interprète sur l’album de Dédé St Prix, mais aussi pour les titres “L’ombraj’ an pyé mango” sur les Duos du Soleil.

Elle interprète un duo en lingala avec Awilo, jeune star du Zaïre, un titre qui fait un “malheur” en Afrique : “Coupé Bibamba”.

1999 : 20e anniversaire de Kassav à Bercy, puis aux Antilles et aux USA. Nommée “Chevalier de la Légion d’Honneur”, elle continue à chanter avec les plus grands : Jacob Desvarieux, Djamatik le chanteur du groupe Neg Mawons, Papa Wemba la star du Zaïre, la chanteuses ivoirienne Nayanka Bell.

2000, retour de KASSAV au Zénith de Paris pour deux superbes concerts suivis d’une tournée.

Après l’enregistrement de “Nou La” de Kassav 2001, elle s’installe définitivement aux Antilles où elle se produit de temps en temps avec le groupe parallèle de Jean-Philippe, Twa ka dJOL, enregistre un duo avec Edith Lefel “Mizik sé lanmouc”2002 et prépare un troisième album solo. Elle se produit avec une petite formule live à la Martinique et à la Guadeloupe. Elle enregistre aussi des morceaux avec la talentueuse Michelle Henderson de la Dominique et avec Malavoi à l’occasion d’une version revisitée du traditionnel “Bossu a” en hommage à la ville de Saint Pierre détruite en mai 1902 par l’éruption de la Montagne Pelée.

2003, nouveau CD avec Kassav et nouvelle expérience au cinéma avec son rôle de mère dans le premier long métrage de Jean-Claude Flamand au côté d’Admiral T dans le rôle du fils. Kassav repart en tournée et sort son CD mi-juillet aux Antilles puis en septembre à Paris, juste après le superbe concert donné par le groupe sur l’esplanade du Stade de France lors des Championnats mondiaux d’athlétisme. Elle chante sur “Héritage de Noël” compilation de chansons traditionnelles de Noël aux Antilles, le titre “Minuit Chrétien”.

2004, avec Kassav elle s’attelle à un nouveau projet de CD…

Des succès qui tout au long de sa riche carrière, ne l’empêchent pas de militer en mémoire de l’abolition de l’esclavage, d’oeuvre pour les enfants en tant que marraine de l’association Enfance et Partage, d’apporter son soutien à des actions telles que le Téléthon?.

Source: Africultures.com

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.