52% des Français souhaitent que leur gouvernement présente des excuses officielles pour les crimes de la période coloniale

52% des Français souhaitent que leur gouvernement présente des excuses officielles pour les crimes de la période coloniale

En déclarant, cette semaine à Alger, que la colonisation était une « barbarie » et un « crime contre l’humanité », le candidat à l’élection présidentielle française Emmanuel Macron a soulevé de nombreuses réactions dans l’Hexagone.

Les plus bruyantes sont venues, sans surprise, de l’extrême droite lepeniste et de la droite conservatrice dont le candidat, François Fillon, qualifiait récemment la colonisation de « partage de cultures ».

Toutefois, selon un sondage réalisé par l’IFOP pour le compte du site d’information Tout Sur l’Algérie, ce point de vue est aujourd’hui minoritaire en France. Les Français sont 51% à approuver les propos de M. Macron et 52% à souhaiter que leur gouvernement présente ses excuses aux victimes des colonisations.

Le sondage note par ailleurs une forte disparité entre le vote des femmes et des hommes. 60% des Françaises sont d’accord avec M. Macron, contre seulement 40% des Français.

En Algérie, les mots d’Emmanuel Macron ont touché : « Aussi, pour nous, Algériens, c’est une grande leçon de démocratie et de liberté, en même temps qu’une immense opportunité, que vient de nous donner la génération Macron. » déclarait Tout sur l’Algérie dans un éditorial intitulé « Pourquoi il faut remercier Macron. »

Source: Agence Ecofin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE