600 militaires français sont atteints du coronavirus

600 militaires français sont atteints du coronavirus

Florence Parly, la ministre des Armées, estime que la capacité des armées pour accomplir ses missions «n’est pas impactée».

Même si le chiffrage précis est difficile, Florence Parly, la ministre des Armées, a estimé que 600 militaires sont actuellement atteints du coronavirus.

« Cela correspond à un ordre de grandeur, car il est évolutif. Nous suivons cela de très près et adaptons nos dispositifs en conséquence », a-t-elle expliqué, ce samedi, dans un entretien au groupe de presse quotidienne régionale Ebra.

Elle a rappelé qu’« un agent civil rattaché au Service d’infrastructure de la défense est décédé il y a quelques jours du Covid-19 ».

Par ailleurs, au Sahel, 4 premiers cas de coronavirus ont été déclarés cette semaine parmi les militaires de l’opération antidjihadiste Barkhane. « Nous notons que les premiers cas de Covid-19 commencent à se multiplier dans cette zone. La pandémie étant mondiale, ce n’est pas une surprise », a-t-elle souligné en ajoutant : « Nos forces restent concentrées sur leurs missions de combat antidjihadistes » et Barkhane, qui mobilise 5 100 militaires français au Sahel, « remporte des succès ».

La ministre des Armées s’est aussi voulue rassurante en affirmant que la capacité des armées françaises à accomplir ses missions « n’est pas impactée ».

Notamment la mission Résilience en France, où l’armée a déjà transféré 64 patients depuis le Grand-Est en raison des hôpitaux saturés vers d’autres régions françaises mais aussi vers l’Allemagne, le Luxembourg ou encore la Suisse.

Par ailleurs, l’hôpital militaire de campagne déployé à Mulhouse par le Service de santé des armées (SA) accueille actuellement « 27 patients » pour une capacité totale de 30 lits. « La capacité de Mulhouse et Colmar en lits de réanimation est de 70 lits. Notre contribution a permis un apport important », fait valoir la ministre.

Lire la suite sur leparisien.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.