7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Le magazine américain Forbes a sorti la liste des 20 pasteurs les plus riches au monde. Avec une fortune allant de 10 millions de dollars à plus d’un milliard de dollars, ces pasteurs ont construit de véritables empires dont les tentacules s’étendent bien au-delà de la sphère religieuse. Dans ce classement, l’Afrique, continent le plus pauvre du monde, est bien représentée. Sept pasteurs nigérians sont en effet devenus des vedettes nationales. Tandis que leurs fidèles espèrent une manne financière ou guérir d’une maladie incurable, ces pasteurs nigérians voient leur fortune atteindre des sommets. Ils se déplacent en jets privés, conduisent des voitures de luxe et possèdent d’impressionnantes demeures de par le monde.

Découvrez ces pasteurs multimillionaires.

20. Chris Okotie, 10 millions de dollars (8 millions d’euros)

 

Chris Okotie 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Avant de devenir pasteur, Chris Okotie était une star de la chanson dont le titre “Show Me Your Backside” fut un tube des années 80. Son église, parmi les plus flamboyantes du Nigéria, rassemble quelques 5000 fidèles dont de nombreuses stars locales. Ce pasteur s’est présenté aux élections présidentielles au Nigéria à trois reprises, en vain. Grand amateur de voitures de luxe, il possède, entre autres, une Mercedes S600, un Hummer, une Rolls Royce Phantom et une Porsche.

20. Juanita Bynum, 10 millions dollars (8 millions d’euros)

 

Juanita Bynum 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Télévangéliste, auteur, chanteuse, actrice, l’américaine Juanita Bynum a un CV impressionnant. Cette ancienne coiffeuse et hôtesse de l’air attire des dizaines de milliers de fidèles et c’est au Kenya qu’elle a battu tous ses records en attirant plus de 750 000 personnes. La vente de tickets pour ses conférences, ses DVDs et ses livres lui ont permis de construire une fortune estimée à 10 millions de dollars.

20. Matthew Ashimolowo, 10 millions de dollars (8 millions d’euros)

Matthew Ashimolowo 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Le pasteur nigérian Matthew Ashimolowo est le fondateur du centre “Kingsway International Christian” (KICC), basé au Royaume-Uni. A 20 ans, il se convertit au christianisme et s’inscrit dans une école chrétienne. Envoyé au Royaume-Uni pour développer l’antenne d’une congrégation nigériane, il décide de fonder sa propre église. Aujourd’hui, il est à la tête de la plus grande congrégation pentecôtiste du Royaume-Uni. Ses deux thèmes de prédilection : la santé et l’argent. Son audience majoritairement noire débourse des millions de dollars par an pour assister à ses shows.

19. T.B. Joshua, 15 millions de dollars (13 millions d’euros)

T.B. Joshua 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Le “prophète” T.B. Joshua est l’un des pasteurs les plus controversés du Nigéria. Il doit en effet son succès à ses “dons” capables de guérir des maladies dites incurables telles que le VIH/Sida, la paralysie ou certains cancers. Son église, baptisée l’Eglise Synagogue de Toutes les Nations, rassemble 15 000 membres tous les dimanches et est présente au Nigéria, au Ghana, au Royaume-Uni et en Grèce. T.B. Joshua a également monté sa propre chaîne TV baptisée “Emmanuel TV”. Celle-ci est d’ailleurs la plus grande chaîne TV chrétienne d’Afrique. Ultra populaire sur le net,  T.B. Joshua compte plus de 2,5 millions de fans sur Facebook, plus de 500 000 abonnés sur YouTube et ses vidéos ont été vues plus de 240 millions de fois.

17. T.D. Jakes, 18 millions de dollars (15 millions d’euros)

T.D. Jakes 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Devenu pasteur dès la vingtaine, T.D. Jakes a construit une fortune de 18 millions de dollars. Pasteur, producteur de films, écrivain, cet américain cumule les mandats. T.D. Jakes est populaire sur les réseaux sociaux avec près de 600 000 fans sur Facebook, 3 millions sur Twitter et 1,7 millions sur Instagram. Ses shows attirent plus de 300 000 personnes.

16. Rick Warren, 25 millions de dollars (21 millions d’euros)

Rick Warren 1 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Rick Warren est le fondateur de la Saddleback Church Lake Forest California, qui est la 8ème plus grande congrégation des Etats-Unis. Chaque dimanche, elle rassemble 20 000 fidèles. Ce pasteur chrétien de droite est également un auteur prolifique et son livre “The Purpose Driven Life” a été vendu à plus de 30 millions d’exemplaires. Il a fait son principe de vivre de 10% de sa fortune et d’en redistribuer 90%. Rick Warren est une personne influente aux Etats-Unis et est fréquemment invité à parler à des conférences prestigieuses à l’Université Harvard, TED, le World Economic Forum ou encore l’Union Africaine. Il a également organisé un débat entre Obama et McCain lors de la course à la présidentielle, preuve du poids grandissant des méga-églises dans la scène politique.

15. Billy Graham, 25 millions de dollars (21 millions d’euros)

 

Billy Graham 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Télévangéliste très médiatisé, Billy Graham prêche dans les radios et les stations TV. Âgé aujourd’hui de 98 ans, Billy Graham compte parmi les personnalités les plus aimées par les américains. Il a figuré 45 fois dans le classement des hommes les plus admirés aux Etats-Unis. Star de la TV et ce depuis les années 1950, il a affirmé son goût pour la politique et la diplomatie en étant conseiller auprès de plusieurs présidents des États-Unis, dont Richard Nixon, et en oeuvrant pour le rapprochement des ethnies aux côtés de Martin Luther King dans les années 1960.

13. Creflo Dollar, 27 millions de dollars (22 millions d’euros)

Creflo Dollar 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Ce pasteur américain, adepte de l’évangile de la prospérité, a accumulé une fortune de 27 millions de dollars et cette fortune fait débat. Il possède en effet deux Rolls-Royces, un jet privé, une villa d’une valeur de plusieurs millions à Atlanta, une maison à 2,5 millions de dollars dans le New Jersey, un appartement à 2,5 millions à New York revendu pour 3,75 millions en 2012.

14. Ray McCauley, 30 millions de dollars (26 millions d’euros)

Ray McCauley 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Ce pasteur sud-africain a commencé sa formation en 1979 avant de constituer sa propre église, le Rhema Bible Church qui est aujourd’hui l’église la plus puissante d’Afrique du Sud. L’église compte 50 000 membres parmi lesquels l’élite sud-africaine. Un temps videur de boite de nuit, Ray a également été bodybuilder professionnel et s’est fait connaître en tant que Mr Afrique du Sud. Il a même décroché une 3ème place aux championnats internationaux de bodybuilding à Londres en 1974… aux cotés d’un certain Arnold Schwarzenegger. Sa fortune est estimée à 30 millions de dollars.

12. Tshifhiwa Irene, 35 millions de dollars (30 millions d’euros)

Tshifhiwa Irene 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

La pasteur Tshifhiwa Irene est une télévangéliste. Son église, située à Venda en Afrique du Sud, lui a permis de faire d’elle l’une des pasteurs les plus riches au monde. Elle a développé sa propre religion et a compte des dizaines de milliers d’adeptes.

11. Joel Osteen, 40 millions de dollars (34 millions d’euros)

Joel Osteen 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Joel Osteen est un pasteur, télévangelist et l’auteur de nombreux livres chrétiens. Son église s’appelle la “Lakewood Church” et est située à Houston dans le Texas. ses sermons télévisés sont vus par plus de 7 millions de personnes dans le monde chaque semaine à travers 100 pays. Son livre “Your Best Life Now” a figuré au top des ventes du New York Times pendant plus de 200 semaines, de quoi lui constituer un joli pactole.

10. Benny Hinn, 42 millions de dollars (36 millions d’euros)

Benny Hinn 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Benny Hinn gère le programme Miracle Crusade (la croisade du miracle) qui rassemble de nombreux fidèles dans des stades. Adepte lui aussi de la théologie de la prospérité, ce pasteur israélien avait déclaré en 1997 à CNN que ses revenus annuels étaient de 1 million de dollars. Il prétend redonner la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds et guérir du cancer et du SIDA. Toutefois, les recherches sur ce sujet ont toutes remis en question ces prétentions. D’autres critiques lui reprochent de s’être acheté un jet privé pour ses vacances personnelles, grâce à l’argent (exempt d’impôt) des donations.

9. Chris Oyakhilome, 50 millions de dollars (42 millions d’euros)

Chris Oyakhilome 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Il est le fondateur de la Christ Embassy. Son église rassemble 40 000 fidèles dont de nombreux entrepreneurs et hommes politiques. Particulièrement actif sur internet, ce pasteur nigérian est suivi par plus de 3 millions de personnes sur Twitter et Facebook. Ses sermons sont disponibles en 143 langues. Le livre “Loverworld Publications” qu’il a co-écrit avec sa femme se vend à plus de 2 millions d’exemplaires, à 1 dollar le livre. Hormis ces activités, le pasteur Chris Oyakhilome possède des chaînes TV, des journaux, des magazines, un hôtel et une chaîne de fast food.

8. Uebert Angel, 60 millions de dollars (51 millions d’euros)

Uebert Angel 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Fondateur de la Spirit Embassy Church, le prophète Uebert Angel est à la tête d’un pactole de 60 millions de dollars. Agé de 39 ans seulement, le jeune pasteur originaire du Zimbabwe se déplace en hélicoptère et est connu pour son style flamboyant. Son église compte 33 filiales dans 15 pays différents. Entrepreneur dans l’âme, Uebert Angel a fait ses débuts en créant le “Club Millionnaire Limited”, un service de conciergerie à Londres. Puis il s’est lancé dans l’immobilier avant d’élargir son empire aux services financiers et de téléphonie. Il est le deuxième zimbabwéen à figurer dans le classement des grandes fortunes du magazine Forbes. Depuis 2007, il aide des familles pauvres d’Asie et d’Afrique en leur fournissant de l’argent pour faire les courses et pour payer les études des enfants.

7. Ayodele Oritsejafor, 120 millions de dollars (102 millions d’euros)

Ayodele Oritsejafor 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

C’est l’un des pasteurs les plus riches du Nigéria. Il a investi dans la banque, l’immobilier, les transports et les médias. Ayodele Oritsejafor a créé ABN, une chaine chrétienne diffusée par satellite diffusée dans 75 pays.

6. E.A. Adeboye, 130 millions de dollars (110 millions d’euros)

E.A. Adeboye 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Le pasteur nigérian E.A. Adeboye est à la tête de la Redeemed Christian Church of God. Il dispose d’une fortune estimée à 130 millions de dollars. Docteur en mathématiques appliquées, il a enseigné à l’université de Lagos.

5. David Oyedepo, 150 millions de dollars (127 millions d’euros)

David Oyedepo 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

David Oyedepo est un pasteur nigérian à la tête de la congrégation la plus puissante d’Afrique. Son église a 3 services et peut accueillir jusqu’à 50 000 fidèles. Avec une fortune de 150 millions de dollars, c’est le pasteur le plus riche du Nigéria et d’Afrique. Il possède quatre jets privés ainsi que des résidences à Londres et aux Etats-Unis. Il possède également une maison d’édition qui publie ses livres. Enfin, il est le fondateur de la Convenant University et de la Faith Academy, un lycée élitiste.

4. George Foreman, 250 millions de dollars (212 millions d’euros)

George Foreman 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Preuve que la boxe mène à tout… l’ancien champion de boxe catégorie poids lourds est devenu pasteur à l’âge de 28 ans, après avoir raccroché les gants, investissant une partie de sa fortune dans la construction d’une église et dans un centre d’aide aux jeunes en difficulté à Houston.

3. Pat Robertson, 500 millions de dollars (424 millions d’euros)

Pat Robertson 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Télévangéliste très connu aux Etats-Unis, Pat Robertson est avant tout un homme des médias. Il doit sa fortune à de nombreuses participations dans des entreprises et des organisations, ainsi qu’à une université privée  (la Regent University) qu’il a créée en 1977 et qui accueille près de 9 000 étudiants.

2. Kenneth Copeland, 760 millions de dollars (644 millions d’euros)

Kenneth Copeland 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Kenneth Copeland est le fondateur et propriétaire de Kenneth Copeland Ministries. Son église se situe sur un domaine de plus de 600 hectares.

1. Eric Macedo, 1.1 milliard de dollars (932 millions d’euros)

Eric Macedo 7 des 20 pasteurs les plus riches au monde sont africains

Eric Macedo est le fondateur de l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu au Brésil. Il pèse 1,1 milliards de dollars et est le pasteur le plus riche au monde. Il est également le fondateur de Grupo Record, le plus grand groupe média au Brésil.

Source: afrizap.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE