7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Recharger son smartphone, c’est un geste que l’on reproduit une à plusieurs fois par jour. S’il semble anodin, il demeure extrêmement important pour la durée de vie de votre batterie, et donc de votre smartphone.

On vous parle assez souvent des problèmes d’autonomie, de batterie, des mythes, mais trop peu des précautions à prendre lorsqu’il s’agit de recharger son smartphone de manière intelligente. Cette action est directement liée aux habitudes de chaque utilisateurs. Pourtant, il y a des erreurs à ne pas commettre. Voici donc 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone.

Attendre que la batterie soit complètement déchargée

On pourrait apparenter cette obsession à un TOC : attendre que la batterie soit complètement déchargée pour recharger son smartphone. Bon d’accord, il est vrai que parfois, avec nos smartphones qui perdent 10% d’autonomie avec une vidéo de 5 minutes, il est difficile de ne pas se retrouver en rade.

Recharger alors que la batterie affiche 50 pct d’autonomie 1024x576 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Mais attendre volontairement que le smartphone s’éteigne tout seul faute de batterie est une erreur. Car selon une étude cette pratique a pour conséquence de diminuer énormément la durée de vie de la batterie. Ainsi, de 1000 à 2500 cycles, la durée de vie passerait à 300 à 500 cycles avec une pratique régulière du « déchargement total ». Alors n’attendez plus que votre smartphone affiche 1% pour le brancher.

Recharger alors que la batterie affiche 50% d’autonomie

Ne nous faites pas croire que vous ne l’avez jamais fait. C’est arrivé à tout le monde. Souvent, par peur de ne pas tenir la journée, certains utilisateurs rechargent leur smartphone alors qu’il affiche encore 50% d’autonomie. Une pratique tout à fait compréhensible mais pourtant à éviter.

En effet, vous l’avez certainement remarqué, un smartphone neuf lorsque vous l’allumez pour la première fois affichera une autonomie avoisinant les 40%. Ceci est dû au fait qu’à ce niveau une batterie fonctionne de manière optimale. Au delà de 40-50%, les cellules se dégradent plus facilement.

Plutôt que de recharger de 50 à 80% par exemple, mieux vaut attendre d’atteindre les 20-30% et de recharger. Vous retomberez entre 40 et 50% et donc une autonomie optimale. Et vous pourrez tenir encore un bon moment. Jusqu’à la fin de la journée avec un peu de chance.

Utiliser n’importe quel chargeur

Vous lisez souvent qu’il est indispensable d’utiliser le chargeur fourni avec votre smartphone pour le recharger. C’est faux. Il s’agit d’un des nombreux mythes entourant nos batteries de smartphone. Bien sûr c’est vivement conseillé mais pas obligatoire. Utiliser un chargeur d’un fabricant tiers n’aura aucun impact sur votre batterie. A certaines conditions. Utiliser n’importe quel chargeur n’est pas non plus recommandé.

Utiliser n’importe quel chargeur 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Ainsi, avec votre smartphone, le chargeur fourni indique un certain ampérage. S’il est préférable d’utiliser ce chargeur fourni, vous pouvez tout de même opter pour un autre modèle mais qui respecte scrupuleusement l’ampérage de celui fourni. Sinon, vous risquez de détériorer votre batterie, avec des recharges plus longues, une durée de vie plus courte ou des surchauffes dangereuses.

Recharger depuis un PC

Si utiliser un chargeur tiers est accepté, une autre pratique est à proscrire totalement : recharger depuis un PC. Comme nous l’expliquions plus haut, l’ampérage est extrêmement important dans la recharge d’un smartphone.

Recharger depuis un PC 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Or, le port USB d’un PC ne peut supporter qu’une recharge à 0,5 A. En moyenne, un chargeur garantit 1 A lors du rechargement. Si les nouveaux ports USB 3.0 permettent d’atteindre 0,9 A, il n’est tout de même pas recommandé de procéder de la sorte.

Car selon une étude, recharger régulièrement son smartphone depuis un PC baisse de 65% la capacité de la batterie d’origine lorsqu’elle est soumise à une température de 40°C. Or, en utilisant un port USB, la température augmente considérablement. Le chargeur sur une prise secteur, il n’y a rien de tel.

Utiliser le smartphone pendant qu’il recharge

Comme nous venons de le dire, la surchauffe entraine une dégradation de la batterie et d’autres composants. Attention, utiliser votre smartphone pendant qu’il recharge ne va pas le détruire, c’est un mythe. Mais il est tout de même préférable d’éviter.

Car, vous l’aurez remarqué, lorsque vous utilisez votre smartphone pendant qu’il recharge, il a tendance à chauffer. C’est tout à fait logique, les différents composants sont soumis à un effort plus ou moins important alors qu’il est en train de reprendre de l’énergie.

Utiliser le smartphone pendant qu’il recharge 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Le mieux est donc de laisser votre compagnon se reposer. Après tout, il travaille déjà beaucoup non ? Alors détendez-vous pendant le rechargement, regardez un bon film, lisez un bouquin, ou allez faire un peu de sport. Votre smartphone ne s’en portera que mieux. L’utiliser ne va pas le détruire mais il est tout de même préférable d’éviter.

Point important, gardez l’appareil éloigné de la chaleur. Ne le rechargez pas là où un rayon de soleil tape comme un fou. De manière générale, il vaut mieux préserver votre smartphone de la chaleur et du froid, des températures extrêmes en somme.

Charger le smartphone jusqu’à 100%

C’est un peu le même TOC que celui d’attendre qu’il se décharge complètement, mais dans l’autre sens. Ce n’est pas vraiment une grave erreur car les conséquences seront presque inexistantes. Recharger son smartphone toute la nuit est donc tout à fait possible, et atteindre les 100% n’est pas interdit.

Néanmoins, si vous avez la possibilité d’éviter, faites-le. Car de manière générale, jusqu’à 80% les cellules contenues dans les batteries sont relativement « à l’aise ». Mais pour les 20% qui restent, le chemin est plus difficile et les cellules se dégradent. N’avez-vous jamais remarqué que les derniers pourcentages étaient les plus longs à charger ?

Charger le smartphone jusqu’à 100 pct 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Aucune gravité donc si vous laissez votre smartphone charger jusqu’à 100%. Vous pouvez le laisser charger une nuit entière, une fois les 100% atteints il ne chargera plus. Les batteries sont suffisamment intelligentes pour ne pas surchauffer. Les explosions et les incendies dues soit disant aux batteries sont en fait la conséquence d’un mauvais matériel : soit une batterie soit un chargeur de très mauvaise qualité voire contrefaits.

Utiliser la recharge rapide

Les constructeurs n’ont pas trouvé la méthode pour que les smartphones tiennent plus longtemps alors ils ont pris le problème dans l’autre sens en proposant la recharge rapide.

Sur le papier, l’affaire s’annonce bien : on recharge plus de la moitié de sa batterie en quelques minutes à peine. Idéal pour les plus mobiles qui trouvent une prise un peu à l’arrache. Si tout ceci semble bien pratique, c’est très mauvais pour la batterie.

En effet, le fast charging c’est un peu comme doper les cellules. Il arrive un moment où l’espérance de vie diminue. Ouh la drogue c’est mal ! De toute façon, il faut bien se dire que si les batteries se rechargent lentement, c’est qu’il y a une raison. Alors les pousser à se recharger quelques minutes, c’est un peu les maltraiter. A éviter donc.

Utiliser la recharge rapide 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Voilà donc nos conseils pour recharger au mieux votre smartphone. Nous avons relevé 7 erreurs que l’on voit communément chez les utilisateurs. Bien évidemment, vous avez peut-être d’autres conseils à donner. Vous pouvez donc vous exprimer, comme toujours, dans les commentaires. Y a-t-il des erreurs dans cette liste que vous faisiez ?

Source: phonandroid.com

 

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*