70 marins retraités réclament 50 millions de CFA | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France 70 marins retraités réclament 50 millions de CFA
70 marins retraités réclament 50 millions de CFA

70 marins retraités réclament 50 millions de CFA

La base navale annexe de la marine de Côte d’Ivoire située entre le quai fruitier et l’école des Douanes au Plateau a connu jeudi matin une ambiance peu ordinaire.

Des marins au nombre de soixante dix (70), admis à faire valoir leurs droits à la retraite, veulent investir les lieux ce vendredi 29 août 2014, pour exiger du commissaire intendant Mory Djéné, la somme de 50 millions de FCFA, équivalent à leur indemnité de transports. « Nous sommes 70 marins toutes tendances confondues et nous allons à la retraite. Depuis décembre 2013, nous n’avons pas encore perçu nos indemnités de transport. Cette somme nous est due et cela fait partie des avantages liés à notre fonction. Le payeur, commissaire intendant Mory Djéné garde par devers lui, les 50 millions qu’il a pour autant retirés au trésor dans le cadre de cette opération. Nous avons alors décidé de protester demain (vendredi 29 août 2014), à la base annexe où se trouvent ses bureaux, pour lui demander de nous restituer notre argent. Sinon advienne que pourra », a lâché un marin.

Le commissaire Mory Djéné s’explique : « C’est vraiment regrettable qu’on veuille m’accuser dans cette affaire »

« Quand les marins vont a la retraite, ils font leurs dossiers en conséquence avec le service Déplacement de la marine. Depuis 2013 jusqu’à présent, ils n’ont pas encore perçu la totalité de leurs indemnités de déplacement. Il y a un mois que le régisseur avait adressé un courrier au trésor et en retour, il n’a pu obtenir que 15 millions de FCFA. Le régisseur paye ce qu’il reçoit. Moi je ne signe pas leur départ. Tous les dossiers ont été acheminés à la régie qui les a transmis au trésor. Moi je ne possède pas de caisse chez moi. Tant que le régisseur ne reçoit pas d’argent au niveau du trésor, il ne peut pas procéder au paiement. Chacun recevra son montant en fonction de la distance à parcourir, c’est-à-dire en fonction de son lieu de retraite. Nous attendons l’appel de fonds adressé au trésor. Les marins ont déjà reçu une première partie de l’argent. Leur manifestation se justifie et cela pourra attirer l’attention des autorités sur leur situation. Cette manifestation permettra de faire la lumière sur cette affaire. Il est bon de savoir que la marine fait des efforts pour ses agents. C’est vraiment regrettable qu’on veuille m’accuser dans cette affaire. Chaque mois, le trésor procède à des contrôles pour vérifier les dépenses effectuées. Le processus de décaissement est trop compliqué. A la marine, l’ancien régisseur étant parti lui-même à la retraite, il a fallu que le nouveau régisseur prenne connaissance des dossiers. Que les marins à la retraite soient indulgents ».

Dosso Villard

Source: L’Intelligent d’Abidjan

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.