Abdoulaye Wade : « Je ne suis plus maçon »

Abdoulaye Wade : « Je ne suis plus maçon »

A la suite d’une enquête sur la franc-maçonnerie en Afrique, publiée dans l’édition internationale de L’Express, nous recevons une mise au point du président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade.

“Vous écrivez: “Abdoulaye Wade, jadis initié à Besançon, fait figure de maçon dormant. De fait, il aurait pris depuis des lustres ses distances avec sa loge.”  

C’est exact, mais je précise que je ne suis pas dormant mais radié par suite de ma démission volontaire. Le maçon en sommeil ou dormant est celui qui reste inscrit, donc membre de l’association, mais sans activité. Ce n’est pas mon cas. Etudiant à Besançon, j’ai quitté cette ville en septembre 1959, après ma thèse, soutenue le 27 juin 1959, il y a cinquante ans.

Lorsque j’étais jeune professeur, un de mes collègues eut souvent à m’entretenir de la maçonnerie. Par curiosité, j’y ai adhéré, espérant y trouver des échanges intellectuels de très haut niveau. Ce ne fut pas le cas. J’ai démissionné. Acte m’en a été donné depuis plus de quarante ans.

S’agissant d’une association, au regard de la loi et de ses statuts, on y entre sur sélection, mais on en sort librement. C’est ce que j’ai fait.”


Source: lexpress.fr

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.