Actes de justice : Voici le nouveau prix du casier judiciaire et du certificat de nationalité ivoirienne

Actes de justice : Voici le nouveau prix du casier judiciaire et du certificat de nationalité ivoirienne

Les actes de justice ont connu une réévaluation depuis lundi 2 mars. En effet, conformément au décret 2013-274 du 13 avril 2013 portant tarification des émoluments et frais de justice en matière civile, commerciale, administrative et sociale, le certificat de nationalité ivoirienne coûtera 3.150 Fcfa reparti comme suit: coût de l’imprimé (2.500 Fcfa), coût du timbre (500 Fcfa) et la demande s’élève à 150Fcfa.

Quant au casier judiciaire, il s’élève à 2.650 Fcfa comprenant le coût de l’imprimé (2.500 Fcfa) et la demande à 150Fcfa.

Selon Me Coulibaly Porna, administrateur des services judiciaires et par ailleurs greffier en chef du tribunal de première instance d’Abidjan, ces actes mis en circulations sont des actes sécurisés.

Il faut savoir que le certificat de nationalité ivoirienne s’élevait à près de 1500 Fcfa il y’a deux ans.

Bertin MAMBO

Source: Akody.com

About admin

One comment

  1. Voici un régime qui se moque des Ivoiriens!Le coût des actes judiciaires et civils sont passés à plus du double en moins de 3 ans!Ce qui est plus grave,ces actes ne se font pas sur place,tu dois déposer,payer et revenir les chercher;ce qui occasionne encore d’autres frais de transport. Imaginez:quatre voyages (aller-retour) pour cela.Ce sera pire pour même ceux qui sont en ville (bus,gbaka.)Quand tu viens d’un village ou d’une ville voisine,les frais de transport te privent au moins 5 repas,soit une semaine de pitance!C’est dire aussi que le paysan devra vendre au moins 10kg de cacao et 13 kg de café pour faire faire un tel acte à son fils!Quelle moquerie?quel cynisme?Les élections heureusement arrivent et il faut aller voter pour ces rapaces qui ne font rien pour soulager les pauvres populations qui les ont élus!Elles espéraient,mais hélas!La pluie de milliard est trop tombée avec ses lots de morts et de sacrifices humains:après les feux d’artifices meurtriers,la nouvelle trouvaille était les coupeurs de têtes et d’organes pour perpétuer un régime inique et sadique!Mais comme les Ivoiriens aiment la torture à saturation ou satiété avant de réagir en défaits,attendons voir!Les fossoyeurs de la vie économique de la Côte d’Ivoire vont encore piller car tous ces tarifs exorbitants ne profitent point aux populations qui sont pauvres et paupérisées!Pauvres de vous!Sous d’autres cieux,ces actes sont gratuits et le ciel n’est pas tombé sur les gens!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE