Affaire candidats sans convocation au Bac : Kandia Camara fait des aveux

Affaire candidats sans convocation au Bac : Kandia Camara fait des aveux

L’organisation des examens à grand tirage décriée par des acteurs du système éducatif, notamment au niveau du Bepc et du baccalauréat, a été évoquée hier par la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara, lors de la conférence de presse qu’elle a animée au lycée technique d’Abidjan. Cela à l’issue d’une tournée qu’elle a effectuée dans des centres d’examens du baccalauréat où elle est allée encourager les candidats qui composent.

Sur la question des nombreux candidats au Bepc et au baccalauréat qui se plaignent de n’avoir pas reçu de convocations, ou d’avoir été envoyés dans des centres d’examen de l’intérieur du pays pour composer, alors qu’ils résident à Abidjan. Kandia Camara a reconnu cette réalité. à qui imputer cette responsabilité ? Elle a pointé du doigt les responsables de la direction des examens et concours (Deco) « C’est une insuffisance que nous constatons. C’est la Deco qui est bien placée pour répondre à cette question ». a-t-elle lancé. Cependant selon Kandia Camara, ce sont plutôt les candidats qui par négligence attendent le dernier moment pour aller chercher leurs convocations. «Heureusement, nous sommes arrivés à corriger tout cela. Tous ces candidats qui se sont plaints ont reçu leurs convocations… » a -t-elle soutenu. 

Elle a enfin justifié le taux de réussite au Bepc qu’elle juge satisfaisant. « Cela est du au respect du quantum horaire, du respect des progressions, du recadrage de l’approche par compétence, de l’harmonisation des coefficients, de la suppression de l’épreuve complémentaire obligatoire au Bepc au profit de la composition dans toutes les disciplines, au respect des engagements de l’Etat (profil de carrière, indemnité de logement) » a-t-elle déclaré.
La forte pluie d’hier a retardé le démarrage des épreuves. Les candidats retardataires, ont pu cependant composer sans inquiétude.

Charles Bédé

source: Notre Voie

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.