Affaire “Ce n’est pas parce qu’on vous applaudi que vous allez penser que vous avez un destin présidentiel”: Soro Guillaume s’excuse auprès de Banny

Affaire “Ce n’est pas parce qu’on vous applaudi que vous allez penser que vous avez un destin présidentiel”: Soro Guillaume s’excuse auprès de Banny

Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a démenti samedi s’être attaqué dans des propos relayés jeudi par la presse ivoirienne à l’ancien Premier ministre, Charles Konan Banny, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre.

“Je suis le premier surpris par la supposée réaction du Premier Ministre Charles Konan Banny, semble-t-il, aux propos que j’aurais tenu le concernant (…) Mes propos n’ont jamais visé M. Konan Banny’’, a affirmé Guillaume Soro, sur sa page facebook.

Mercredi, à l’occasion du lancement d’une caravane visant à soutenir la candidature de Alassane Ouattara à la présidentielle, Guillaume Soro en a profité pour titiller les adversaires du chef de l’Etat ivoirien.

“Ce n’est pas parce qu’on vous applaudi que vous allez penser que vous avez un destin présidentiel. Ce n’est pas parce que dans un meeting, on t’applaudi que tu vas dire que tu peux diriger la Côte d’Ivoire. Pour diriger un pays, il faut y travailler mais, il y a une part de divinité’’, avait-il déclaré.

La presse s’en est fait un large echo, l’accusant de s’en prendre aux principaux adversaires de M. Ouattara au prochain scrutin présidentiel, notamment M. Banny et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Essy Amara.

En tournée politique en Europe, Charles Konan Banny a apporté la réplique, en invitant Guillaume Soro, ancien chef de l’ex-rébellion qui a occupé pendant près de dix ans le nord du pays, à aller répondre de ses “crimes’’ et “des casses des succursales de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest)’’.

Si Guillaume Soro, dans sa réaction, dit avoir “beaucoup de respect pour’’ Charles Konan Banny, avec lequel il a “jusqu’alors entretenu d’excellentes relations’’, il assure cependant prendre “bonne note de la virulence’’ de la réaction de l’ancien Premier Ministre.

Guillaume Soro a été tour à tour ministre de la Communication, ministre d’État, de la Reconstruction et de la Réinsertion dans les gouvernements dirigés par M. Banny entre décembre 2005 et mars 2007.

Par Serge Alain Koffi

Source: Alerte info

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE