Affaire des supposées 400 bourses d’études canadiennes pour des étudiants étrangers: C’était juste une tentative de fraude au nom de l’Université Laval, au Canada

Affaire des supposées 400 bourses d’études canadiennes pour des étudiants étrangers: C’était juste une tentative de fraude au nom de l’Université Laval, au Canada

Il ya quelques temps, nous avons publié un communiqué de presse à nous transmis par des personnes qui disaient acter pour le compte du ministère ivoirien de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle. Ledit communiqué faisait état de la mise à disposition de 400 bourses d’études canadiennes pour des étudiants étrangers qui souhaiteraient effectuer un séjour d’étude ou de recherche à l’Université Laval pour l’année académique 2016-2017.

Après la publication du communiqué, la Redaction de EBURNIENEWS.NET a été contactée par monsieur Jean-Philippe Drapeau du Service de sécurité et de prévention de l’Université Laval qui souhaitait démentir l’information contenue dans le communiqué. A cette fin, monsieur Jean-Philippe Drapeau nous a fait parvenir une mise au point que nous publions ici.

Nous saisissons l’occasion pour nous excuser auprès de nos lecteurs.

La Rédaction de EBURNIENEWS.NET

____________________

LE COMMUNIQUE DU SERVICE DE SECURITE ET DE PREVENTION DE L’UNIVERSITE LAVAL

Nous désirons porter à votre attention une tentative de fraude au nom de l’Université Laval, au Canada.

En effet, des courriels frauduleux circulent massivement, indiquant notamment que des bourses d’études couvrant tous les frais inhérents sont offertes par notre université afin de permettre à des étudiants étrangers de venir étudier au Canada. Le courriel fait référence à certains autres organismes, se disant partenaire de l’Université Laval et exige une somme ou différents documents aux personnes soumettant sa candidature. L’organisme en question utilise le logo officiel de notre université, produit de faux documents (formulaires d’adhésion, certifications) et fait la promotion de ces bourses de façon frauduleuse et malveillante.

Nous sollicitons le soutien de tous pour alerter les candidats relativement à cette tentative d’hameçonnage et à nous les référer. Ces candidats peuvent joindre le Bureau du recrutement étudiant pour obtenir des informations complémentaires, par téléphone, sans frais au 1 877 606-5566 ou par courriel : info@ulaval.ca. Ils peuvent aussi consulter notre site Internet à l’adresse suivante pour entreprendre une démarche d’admission à l’Université Laval : http://www2.ulaval.ca/futurs-etudiants/candidats-etrangers.html.

Enfin, nous recommandons à tous de dénoncer la présente fraude au Service de sécurité et de prévention de l’Université Laval : https://www.ssp.ulaval.ca/securite/enquetes/formulaire-de-signalement-de-plainte/.

Vous comprendrez qu’il importe d’agir rapidement pour éviter que d’autres candidats soient victimes de cette escroquerie. Nous comptons donc sur votre précieuse collaboration et nous vous en remercions à l’avance. Soyez assurés que l’Université Laval prend cet incident au sérieux et déploie tous les efforts nécessaires pour mettre fin à ce type d’activités. Différentes actions ont été prises et une enquête est présentement en cours.

About Tjefin

One comment

  1. Je voudrais féliciter hautement l’équipe de Eburnienews,le seul site très sérieux et très crédible du moment et qui ne s’est pas jusque-là livré au rachat de conscience ou à se faire mouiller la barbe…par le régime inique liberticide en Côte d’Ivoire.En effet,ce jour même,j’ai échangé avec un aîné sur cette affaire de fausses bourses.Car j’ai fait Laval et je connais les adresses des universités nord-américaines.Celles données par les soi-disant pro-poseurs de bourses sont fausses car aucun numéro de phone au Canada n’a le 124…ou 242 ou 224.En plus,aucune signature des autorités de Laval ni de la francophonie n’est sur les formulaires.Beaucoup d’indices m’ont fait alerter les gens au sujet de cette arnaque et je devais vous écrire le lendemain.Mais dire que les autorités de Côte d’Ivoire y sont plongées,c’est vraiment la bassesse!Merci de rectifier et d’informer les gens sur ce faux et usage de faux conduit par un jeune Béninois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*