Affaire “le Procureur contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé”: La CPI tiendra une conférence de presse le 27 janvier 2016 à 16h00

Affaire “le Procureur contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé”: La CPI tiendra une conférence de presse le 27 janvier 2016 à 16h00

Une conférence de presse à l’occasion de l’ouverture du procès dans l’affaire Le Procureur c. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé se  tiendra le mercredi 27 janvier 2016, à 16h00 (heure locale de La Haye), dans la salle des conférences de presse au siège de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye (Pays-Bas). La conférence de presse sera retransmise en direct sur le site Internet de la Cour.

Des déclarations seront faites par le Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, le Conseil de la Défense de M. Gbagbo, Emmanuel Altit, le Conseil de la Défense de M. Blé Goudé, Geert-Jan Alexander Knoops, et la Représentante légale des victimes dans cette affaire, Paolina Massidda, avec la possibilité de questions et réponses.

Contexte :

L’ouverture du procès dans l’affaire Le Procureur c. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé est programmée pour le 28 janvier 2016.

Laurent Gbagbo, ancien Président de la Côte d’Ivoire, a été remis à la CPI le 30 novembre 2011 et sa première comparution devant la Chambre préliminaire a eu lieu le 5 décembre 2011. Le 12 juin 2014, la Chambre préliminaire I a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à son encontre et l’a renvoyé devant une chambre de première instance pour y être jugé.

Charles Blé Goudé, né le 1er janvier 1972 à Niagbrahio, Côte d’Ivoire, a été remis à la CPI le 22 mars 2014 par les autorités de la Côte d’Ivoire suite à un mandat d’arrêt délivré par la CPI le 21 décembre 2011. L’audience de confirmation des charges a eu lieu du 29 septembre au 2 octobre 2014. Le 11 décembre 2014, la Chambre préliminaire I a confirmé quatre charges de crimes contre l’humanité que constituent le meurtre, le viol, les autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – la tentative de meurtre, et la persécution à l’encontre de M. Blé Goudé et l’a renvoyé en procès devant une chambre de première instance.

Assister à la conférence de presse

Les journalistes souhaitant assister à la conférence de presse sont priés de bien vouloir confirmer leur présence par courriel adressé à PublicAffairs.Unit@icc-cpi.int et recevront une confirmation écrite. Tous les journalistes devront présenter une carte de presse valide, ainsi qu’un passeport ou un titre d’identité valide comportant une photographie, à l’entrée principale de la Cour (située à l’adresse : Oude Waalsdorperweg 10, 2597 AK La Haye).

Veuillez noter que la Cour ne pourra garantir l’accès à la conférence aux personnes qui n’auraient pas reçu de confirmation à l’avance. Afin d’éviter tout délai pour accéder au bâtiment, les personnes sont priées d’arriver au moins une demi-heure avant le début de la conférence.

Retransmission vidéo de la conférence de presse

La conférence de presse sera retransmise en direct sur le site Internet de la CPI, au lien suivant : http://video.icc.globecomm.net/

Des fichiers vidéo et audio de la conférence de presse seront disponibles pour téléchargement sur un serveur FTP en format MPEG-3 et MPEG-4 (vidéo et audio) ainsi que pour visionnage sur la chaîne YouTube de la CPI.

Places de stationnement

Les représentants des médias peuvent utiliser le parking pour visiteurs de la CPI.

Signal pour camions satellite

Le parking de la CPI comprend une partie pour les camions satellite. Des connections BNC sont disponibles et le format vidéo est HD-SDI, avec audio intégrée (8 dual mono pairs): Chaîne 1 – Langue originale ; Chaîne 2 – Interprétation anglais ; Chaîne 3 – Interprétation français ; Chaîne 4 – 8 – Autres langues (à défaut d’interprétation, la langue originale sera retransmise).


Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Fadi El Abdallah, Porte-parole et Chef de l’Unité des affaires publiques, Cour pénale internationale, au +31 (0)70 515-9152 ou +31 (0)6 46448938 ou à l’adresse fadi.el-abdallah@icc-cpi.int.

Pour toute information relative aux questions audiovisuelles, veuillez de contacter Violeta Willemsen-Curcic, Chef de l’Unité de production audiovisuelle, au + 31 70 515 8422 ; ou à l’adresse électronique : violeta.willemsencurcic@icc-cpi.int

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*