Affaire “Ouattara plus que généreux avec les proches de Blaise Compaoré”: Le cas du burkinabé d’origine ghanéenne Mohammed Abdulaï, patron de Faso Constructions

Affaire “Ouattara plus que généreux avec les proches de Blaise Compaoré”: Le cas du burkinabé d’origine ghanéenne Mohammed Abdulaï, patron de Faso Constructions

C’est le confrère burkinabé “l’œil d’Afrique” qui le premier a ébruité cette affaire de reconversion des proches de Blaise Compaoré dans les affaires à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Le confrère précisa notamment qu’une vague de cadeau leur est faite par le régime Ouattara pour les aider à booster leurs affaires. Parmis ces nouveaux reconvertis, nous avons choisi de nous attarder sur le cas de Mohammed Abdulaï, patron de Faso Constructions.

Pour le grand public, il faut préciser que grace à des accords passés entre “copains” et ne respectant aucune règle en la matière, le sieur Mohammed Abdulaï a obtenu plusieurs projets immobiliers de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire. Parmis ces projets, nous pourrons citer le “chantier de la Primature”, le “chantier du Trésor” au Plateau ou encore le “chantier du complexe hotelier de Bassam”.

Contrairement à la propagande des inaugurations au caractère électoraliste de tous genres distillée sur les écrans de la télévision ivoirienne et dans les journaux, plusieurs de de ces projets sont loins d’être en voie de finition. Les documents en notre possession montrent que de gros retards ont été enrégistrés.

Mohammed Abdulaï et la contruction du complexe hôtelier de Grand-Bassam

Par arrêté n⁰ 587 MPMB du 10 septembre 2014, le ministère ivoirien du budget accorda à la société AFRIK LAND INVESTMENT un agremment à investir la somme de 2,3 milliards de FCFA dans le cadre de l’implantation et de l’exploitation d’un complexe hôtelier à Grand-Bassam.

Comme le démontrent les documents ci-dessous, le projet bénéficie d’avantage très juteux pour l’investisseur principal qui se trouve être monsieur Mohammed Abdulaï.

Afrik Land Ivestment001 Affaire Ouattara plus que généreux avec les proches de Blaise Compaoré: Le cas du burkinabé d’origine ghanéenne Mohammed Abdulaï, patron de Faso Constructions

Afrik Land Ivestment002 Affaire Ouattara plus que généreux avec les proches de Blaise Compaoré: Le cas du burkinabé d’origine ghanéenne Mohammed Abdulaï, patron de Faso Constructions

Afrik Land Ivestment003 Affaire Ouattara plus que généreux avec les proches de Blaise Compaoré: Le cas du burkinabé d’origine ghanéenne Mohammed Abdulaï, patron de Faso Constructions

Afrik Land Ivestment004 Affaire Ouattara plus que généreux avec les proches de Blaise Compaoré: Le cas du burkinabé d’origine ghanéenne Mohammed Abdulaï, patron de Faso Constructions

En effet, AFRIK LAND INVESTMENT bénéficie d’exonérations importantes non seulement sur les charges à engager pour la construction du complexe hotelier, mais elle bénéficie également davantages incommensurables au moment de l’exploitation.

Qu’est-ce que AFRIK LAND INVESTMENT a à avoir avec Faso Construction et Service de monsieur Mohammed Abdulaï est-on emmené à se demander. Eh bien voilà selon les documents juridiques en notre possession (et dont vous pouvez trouver copie ici) le sieur Mohammed Abdulaï est l’Administrateur Général de AFRIK LAND. Ce qui en principe ne devrait pas de problème puisqu’il n’est pas interdit à une personne de posseder plusieurs entreprises.

Le hic cependant c’est que le sieur Mohammed Abdulaï, tout imbu qu’il est de ses connections auprès de Ouattara, refuse de payer ses créanciers et ces travailleurs. Les témoignanges en la matière ne manquent pas. Des français qui ont travaillé pour lui se sont vus obliger de rentrer chez eux en France pour faute de rémunération. Quant aux salariés en Côte d’Ivoire qui reclament leurs salaries, monsieur Abdulaï ne leur fait que des menaces.

Qui est Mohammed Abdulaï?

Mohammed ABDULAI est né le 21 juin 1960 à Accra, république du Ghana, pays dont il adopte au depart la nationalité. Il émigre ensuite au Burkina Faso. Il est domicilié à Ouagadougou depuis 1993 au secteur n°05. Il exerce comme commerçant puis crée l’entreprise dénommée Faso Construction et Service (FCS) sise au secteur n°18 à Ouagadougou n°RCCM BF OUA 2002 a 3031.

Le 22 février 2005, Mohammed Abdulaï introduit une demande de naturalisation auprès des autorités bukinabé. Sa demande enregistrée sous le n°41 du 21 octobre 2005. Le Conseil des ministres en sa session du 22 février 2006 accorda, la nationalité burkinabé au sieur Mohammed Abdulaï.

CNI Gerant01 Affaire Ouattara plus que généreux avec les proches de Blaise Compaoré: Le cas du burkinabé d’origine ghanéenne Mohammed Abdulaï, patron de Faso Constructions

CNI Gerant02 Affaire Ouattara plus que généreux avec les proches de Blaise Compaoré: Le cas du burkinabé d’origine ghanéenne Mohammed Abdulaï, patron de Faso Constructions

Mais alors qu’il obtient la nationalité Burkinabé, Mohammed Abdulaï decide de s’exiler à nouveau vers un autre pays, la Côte d’Ivoire, pour y créer une filiale. S’agit-il d’une simple société écran pour y envoyer desfonds? Des mauvaises langues affirment en tout cas avoir connaissance de nombreuses Valises Volantes Non Identifiées (VVNI) pleines de billets de banque qui auraient s’échoué sur les bords de la baie de Cocody.

Dans prochaines publications, nous reviendront sur les malheurs des créanciers et des travailleurs de Mohammed Abdulaï et sur la tourment sociale et financière de l’homme très protégé par les tenants du pouvoir à Abidjan….

Claudine Wadja , pour Eburnienews.net

 

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.