Affaire Soro Guillaume rencontre des membres de la famille de Marcellin Yacé: Evariste Yacé, frère cadet de Marcellin Yacé, monte au créneau, pour retablir la vérité

Affaire Soro Guillaume rencontre des membres de la famille de Marcellin Yacé: Evariste Yacé, frère cadet de Marcellin Yacé, monte au créneau, pour retablir la vérité

Les réseaux sociaux et des journaux, il y a quelques jours, ont laissé entendre que Guillaume Soro a eu une rencontre avec des membres de la famille de Marcellin Yacé. Evariste Yacé, frère cadet de Marcellin Yacé, monte ici au créneau, pour rétablir la vérité. Interview exclusive

Les réseaux sociaux et des journaux, ont laissé entendre que Guillaume Soro a eu une rencontre avec des membres de la famille de Marcellin Yacé. Qu’en est-il ?

Je remercie la rédaction du journal Le Temps pour le travail abattu depuis des années. C’est une occasion de faire sur une mise au point sur ce qui se dit en ce moment sur les réseaux sociaux et dans les journaux. Il y a quelques jours, on m’a fait parvenir, par post interposé, une rencontre de Guillaume Soro avec certaines personnes se réclamant de la famille de Marcellin Yacé. En toute sincérité étant son frère, je ne suis au courant de rien. Idem pour la famille. J’avais mis cela sur le compte des rumeurs et des ragots. En plus, c’était sur les réseaux. Je me suis dit que ce n’était pas fondé. Il se trouve que, ce vendredi 6 avril 2018, dans un journal de la place, il est titré : «Après les excuses à la famille de Marcellin Yacé, à quand les excuses à la famille de Boga Doudou ?»

Ayant vu ces écrit, une bonne dizaine de membre de la famille de Marcellin Yacé m’ont appelé pour signifier leur désapprobation quant à ce qu’ils ont vu dans les journaux. La famille de Marcellin Yacé se sent particulièrement insultée. Parce qu’en plus de l’avoir tué, on ne peut pas continuer d’insulter sa mémoire. Mon frère est parti au soir du 18 au 19 septembre 2002. C’était un jour ordinaire. Il ne faut pas tronquer l’histoire. C’était un jour ordinaire. Des gens se lèvent du jour au lendemain viennent l’assassiner. Des années après, au lieu de rechercher le repenti, on continue de salir sa mémoire. Franchement, sa famille, ses amis et tout le monde sont écœurés. Nous demandons aux auteurs de ce genre de choses d’arrêter.

A vous entendre, vous n’avez jamais été conviés à une telle rencontre…

Jamais…jamais. La famille de Marcellin Yacé n’a jamais reçu d’excuses officielles de la part de ceux qui l’ont tué. Qui s’excuse s’accuse. On nous dit que c’est Guillaume Soro. Pour l’enquête est encore en cours. Il y a plusieurs plaintes contre X par rapport à ces événements. Jusqu’à ce jour, il y a des plaintes internationales par rapport à l’assassinat de mon frère. Parce qu’il n’est pas mort de mort naturelle. Trancher toute suite, quelques part c’est nous donner quelques indices. L’enquête n’étant pas bouclée, on ne peut pas aujourd’hui demander des excuses à la famille. Nous n’avons jusqu’à ce jour reçu d’excuses de qui que ce soi. Mais si une personne endosse aujourd’hui la responsabilité de la mort de mon frère, on arrête l’enquête.

Et pourtant dans une vidéo diffusée sur les réseaux, on a vu Tiane aux côtés de Soro…

Justement, c’est de cette vidéo que je parle. Tiane n’est pas représentative de la famille de Marcellin Yacé. Elle ne s’appelle pas Yacé. Elle a eu un enfant avec mon frère, c’est vrai. Mais sachez que la femme de Marcellin se trouve dans un endroit dont je tais le nom, pour sa sécurité, avec ses trois enfants. Je suis désolé. C’est une insulte à sa personne. On ne peut pas venir organiser un simulacre de réconciliation ou de cérémonie de pardon, loin de la famille de Marcellin Yacé ou des personnes concernées.

Vous en avez gros sur le cœur…

Bien sûr. Comme tous les Ivoiriens. C’est vrai que la famille Yacé n’est pas la seule à avoir perdu quelqu’un dans cette crise. Mais si toutes les familles devaient voir leurs mort être insultés comme c’est le cas en ce moment, si elles se levaient, vous verrez ce que ça donnera. Nous exprimons notre désapprobation, notre mécontentement vis-à-vis de cette situation.

Yacouba Gbané

Source: letempsinfos.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*