Affaire Youté-Méambly : 5 millions, voitures, carburant….. Voici toute la vérité (Par Philippe Kouhon)

Affaire Youté-Méambly : 5 millions, voitures, carburant….. Voici toute la vérité (Par Philippe Kouhon)

Depuis quelques temps, la tension est montée d’un cran entre les députés Evariste Méambly ( Facobly) et Youté Innocent ( Kouibly), tous deux originaires de la région du Guemon dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Le premier ne supporte pas que le second rentre dans un groupe parlementaire autre que le sien, brandissant un engagement signé par Youté Innocent contre un soutien matériel et financier. De quoi s’agit-il exactement ?

« Nous avons apporté notre soutien à 24 candidats à ces législatives. Et, 9 ont gagné les élections dont moi même. Donc, nous sommes venus présenter cette liste de 9 députés dont 7 dans le grand Ouest et 2 dans le Sud précisément dans l’Agnéby-Tiassa au président Bédié », a rapporté Méambly Evariste au quotidien Soir Info et publié dans sa parution du 4 janvier 2017. Sur la liste de ces députés, se trouvent, outre Méambly lui-même, Hié Pawa Cyrille de la région de San Pedro, Tié Gouet Blaise du Tonpki, Youté Wonsebeo Innocent de Kouibly, Guehi Danin Magloire du Tonkpi, Julien Klaibé du Gboklê, Kouassi Marie Virginie de l’Agnéby-Tiassa, Alain Akissi de l’Agnéby-Tiassa et Abadi Miezan Charles du Lôh-Djiboua.

C’est avec ses députés que Méambly Evariste a décidé de créer un groupe parlementaire «  Agir pour le Peuple »

Aussi selon une source bien introduite, Innocent Youté a bien signé depuis le 21 décembre 2016 un engagement sur l’honneur pour être dans le groupe parlementaire de Méambly.

Mais à l’arrivée ce dernier va être démarché pour rejoindre un autre groupe. On parle du groupe de Yasmina, M’Bolo Martin et autres. Et malgré l’intervention de nombreuses personnes auprès de Méambly afin qu’il laisse Youté Innocent rejoindre ce groupe qui a besoin d’un député pour atteindre les 8 nécessaires à la formation d’un groupe, ce dernier ne souhaite rien entendre de ses oreilles même si sans Innocent Youté « AGIR POUR LE PEUPLE » a déjà ses 8 députés indispensables pour former son groupe parlementaire.

Une affaire de gros sou ?

Selon toujours plusieurs sources concordantes, si en public Méambbly n’évoque pas un soutien financier, le président du Conseil régional du Guemon, a bel et bien soutenu le candidat Youté Innocent et les autres 22 candidats, matériellement et financièrement. On avance la somme de 5 millions de Fcfa que Youté Innoncent lui-même aurait avoué à un proche. Au moment des dernières partielles, M. Guei Ludovic, le chargé de communication de Méambly a été aperçu aux côtés de Youté Innocent à Kouibly.

La population de Kouibly a droit à la vérité

Depuis notre publication dévoilant le deal entre les élus Meambly Evariste (Facobly) et Youté Innocent( Kouibly), des gens qui refusent de porter la vraie information aux populations, surtout de Kouibly, du fait de leur soutien à un leader politique, essaient de noyer, ce qui est vrai de savoir par tous. A eux, cette autre maxime : Un engagement qui n’est pas suivi d’effet financier ou matériel n’est pas contraignant. Cela dit, pourquoi, alors que Youté Innocent élu député comme Méambly a-t-il signé un engagement avec ce dernier au point où cet engagement devient contraignant ? Pourquoi Youté Innocent libre d’appartenir à n’importe quel groupe parlementaire, en tant que candidat indépendant, est-il contraint d’aviser Méambly avant ? De quel droit Méambly peut-il se permettre d’empêcher un autre député comme lui d’entrer dans un groupe parlementaire qui lui sied ?

Philippe Kouhon à Paris

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE