Affoussy Bamba soupçonne le camp Ouattara de “velléités de fraudes aux élections locales”

Affoussy Bamba soupçonne le camp Ouattara de “velléités de fraudes aux élections locales”

L’ex-ministre ivoirienne de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine a reproché au président Alassane Ouattara de vouloir faire “un braquage électoral” pour les municipales et régionales prévues le 13 octobre, en repoussant la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) sur Twitter dimanche.

“Dans sa déclaration du 05 septembre, M.Ouattara prend le contre pied de son adresse a la nation du 06 août en repoussant la réforme de la CEI”, a écrit Mme Bamba-Lamine sur son compte Twitter.

Pour l’ancienne ministre, porte-parole de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), le chef de l’État a “levé le lièvre sur ses réelles intentions politiques et est soupçonné de braquage électoral pour les élections locales”.

Le 06 août, Alassane Ouattara avait “instruit le gouvernement de réexaminer la composition” de la CEI comme “le recommande la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples” qui avait ordonné en 2016 à la Côte d’Ivoire, de rendre l’institution “conforme aux instruments juridiques régionaux”, dans un message à la nation.

Mais le 05 septembre, M.Ouattara a précisé que cette réforme de la CEI concerne la “présidentielle de 2020″ et qu’”il n’y aura pas de report” des élections locales comme l’exigent l’opposition et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir).

L’opposition ivoirienne dénonce régulièrement la composition de la CEI, se disant “insuffisamment représentée” au sein de la commission dont elle souhaite la réforme.

L’actuelle CEI est composée de 17 membres dont quatre représentants des institutions, trois de la société civile, quatre représentants du parti au pouvoir et quatre de l’opposition.

Edwige Fiendé

Source: Alerte info

5 comments

  1. çà! c’est entre vous les rebelles et enfants en difficulté avec la loi! Gérez-vous!

  2. 754204 995574I like this blog so much, saved to bookmarks . 110271

  3. 662864 617988Hello there, I discovered your blog by way of Google at exactly the same time as searching for a comparable subject, your internet site got here up, it seems to be excellent. Ive bookmarked it in my google bookmarks. 285927

  4. 631278 745787I dugg some of you post as I thought they were really useful handy 560869

  5. 186986 584766You got a quite good website, Gladiola I discovered it by way of yahoo. 435373

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.