Affrontement sanglant entre Baoulé et Burkinabé à Bloléquin: Des blessés graves et des maisons incendiées

Affrontement sanglant entre Baoulé et Burkinabé à Bloléquin: Des blessés graves et des maisons incendiées

Des individus puissamment armés, identifiés comme étant des allogènes Burkinabé, ont attaqué, le lundi 9 mars, un campement Baoulé appelé Frondonkro, dans la localité de Diboké, dans le département de Bloléquin, à l’ouest de la Côte d’ivoire. Selon des témoins joints par téléphone, les faits se sont produits aux alentours de 10 h.

A en croire nos sources, lorsque les hommes du chef de guerre Mamoudou, qui règne en maître dans la zone, ont fait irruption dans ce campement, ils s’en sont pris violemment, armes aux poings, à la communauté Baoulé avant de piller leurs biens.

affrontement Baoulé Burkinabé à Bloléquin Diboke Affrontement sanglant entre Baoulé et Burkinabé à Bloléquin: Des blessés graves et des maisons incendiées

Raison invoquée, le retour des Baoulé dans leurs plantations qu’ils avaient abandonnées depuis la tentative de renversement du régime Gbagbo en 2002, et qui ont été récupérées par les communautés allogènes Burkinabé. Ainsi, depuis quelques années, les Baoulé, qui avaient déserté leurs plantations par la force des choses, sont en train de regagner petit à petit leurs sites. Ce qui, naturellement, n’est pas du tout du goût des allogènes qui ont été déversés par centaines dans la région pour exploiter les terres, mais aussi les forêts classées de la zone depuis la crise postélectorale.

Nos sources indiquent que les domiciles des populations allochtones Baoulé ont été incendiés. Le bilan fait état de 5 blessés chez les Baoulé dont trois cas graves. Ces mêmes sources signalent également des morts sans autre forme de précision.

Source: Notre Voie

About admin

One comment

  1. Blolequin c’est dans quelle région du Burkina?ou de la Haute-Volta?Baoulé,vous n’avez rien vu encore,le pire est devant vous!Suivez moutonnement Bedie et votez le mossi qui va vous envoyer encore d’autres confrères vous assaillir!De toutes les façons,c’est entre vous Burkinabés et Baoulés frères intimes sous le PDCI-RDR!Sinon,selon moi,Blolequin aurait pu être amplement un habitat Guéré;mais hélas,ceux-ci ont été soit tués soit renvoyés de leur terroir par les mêmes Burkinabés qui ont confisqué leurs terres comme butin de guerre! Bravo!Le pire est à venir! Vous avez donné le pays à leur frère,ils réclament leur patrie,vous croyez que quoi?Vous n’avez rien vu encore!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*