Afrique Média contre CNC: Rebondissement inattendu. Le nouveau président du CNC maintient la suspension d’Afrique Média

Afrique Média contre CNC: Rebondissement inattendu. Le nouveau président du CNC maintient la suspension d’Afrique Média

ROUND 1: PAUL BIYA NOMME PETER ESSOKA PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION … 

Peter Essoka, président du Conseil national de la communication (Cnc) du Cameroun, a tout juste été confirmé aux fonctions qu’il exerçait depuis 18 mois, au lendemain du décès de Mgr Joseph Befe Ateba, le président de cette instance de régulation. En effet, Peter Essoka avait alors pris les commandes, tout est demeurant le vice-président du Cnc ; jusqu’à ce 27 novembre 2015 où il a été élevé au poste de président par décret du chef de l’Etat. 

«  Devenu le président du Cnc, Peter Essoka, voit son pouvoir renforcé, lui qui, en octobre dernier, a adressé une fin de non recevoir au ministre de la Communication, en lui réitérant que le Cnc n’est pas sous sa tutelle, mais sous celle des services du Premier ministre », estime un analyste camerounais. Dans une lettre, le ministre Issa Tchiroma demandait au vice-président du Cnc de lever la suspension de la chaîne Afrique Media qui n’a jamais voulu s’exécuter depuis la sanction prise le 4 juin 2015 par le Cnc. Essoka avait alors placé sous scellés les bureaux de cette chaîne à Yaoundé et Douala. Mais Afrique Média a continué d’émettre depuis le Tchad. Il n’était donc « pas question pour le Cnc de lever une sanction qui n’a jamais été exécutée », même si la période d’un mois est dépassée depuis le 4 juillet.

ROUND 2: POUR LE CNC SI LA TELEVISION PANAFRICAINE AFRIQUE MEDIA CONTINUE D’EMETTRE, C’EST DANS L’ILLEGALITE QU’ELLE LE FAIT ! 

S’en suit un nouveau rebondissement inattendu dans l’Affaire CNC vs AFRIQUE MEDIA (comme si le but était en fait de déstabiliser AFRIQUE MEDIA sur un long terme, d’entraver son développement) !

Pour le Conseil National de la communication, « si la télévision panafricaine Afrique Media continue d’émettre, c’est dans l’illégalité qu’elle le fait ». Au sortir de l’assemblée générale extraordinaire du Conseil National de la communication (Cnc) ce jeudi à son siège, à Yaoundé, son nouveau président Peter Essoka a déclaré « que la chaîne reste suspendue ». Il l’a fait après que « le conseil se soit entretenu avec un envoyé de cet organe sanctionné depuis six mois. Les membres du Cnc n’ont pas été convaincus par le propos de leur invité ». D’où ces propos de Peter Essoka au sortir de l’assise: « le représentant d’Afrique media a fait cette transaction mais le conseil a trouvé que ces déclarations n’étaient pas engageantes. On lui a conseillé d’aller voir son directeur général avant de revenir au Conseil. Jusque-là la suspension se tient ».

Le Conseil National de la Communication a décidé de suspendre Afrique Media à cause de soi-disant accusations portées sur ses antennes contre la France et les Etats-Unis d’Amérique. L’organe de régulation du secteur de la communication décriait alors « des confusions préjudiciables entre liberté d’opinion et les atteintes à la dignité des personnes ». Courant août, des scellés avaient été apposés sur les locaux de la chaîne à Yaoundé et Douala. En réponse, son promoteur avait «exilé» sa télévision au Tchad et en Guinée Equatoriale. Et le peuple camerounais s’était mobilisé pour AFRIQUE MEDIA. Puis, le 02 octobre 2015, le Ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary, ordonnait au Cnc la levée de la sanction au motif « qu’Afrique media avait purgé sa peine ». Ce que n’a pas apprécié le Conseil qui par la voix de son président intérimaire Peter Essoka s’opposait, soutenant qu’il revient à son organe et à lui seul de prendre ce type de décision. « Le Ministre de la Communication n’a aucune autorité sur le Cnc parce que nous sommes un organe indépendant…Le Cnc n’a pas levé les sanctions d’Afrique Media, donc elle reste fermée ». 

Affaire à suivre, voici à nouveau AFRIQUE MEDIA dans la tourmente.

Les COMITES AFRIQUE MEDIA doivent être vigilants … 

Luc MICHEL

Coordinateur international des

COMITES AFRIQUE MEDIA

 

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.