Aka Ahizi, PIT: «la coupe d’Afrique remportée par les “Éléphants” n’apportera pas grand-chose à la réconciliation»

Aka Ahizi, PIT: «la coupe d’Afrique remportée par les “Éléphants” n’apportera pas grand-chose à la réconciliation»

Le vice-président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition proche de l’ex-président Laurent Gbagbo) Michel Amani a indiqué mardi à Abidjan que la victoire de l’équipe nationale de football à la CAN-2015 n’efface pas les problèmes actuels de la Côte d’Ivoire.

“Le sacre de la Côte d’Ivoire au football est une bonne chose mais il ne doit pas faire oublier les problèmes actuels du pays”, a déclaré M. Amani qui devant la presse.

De son avis, le sport est un facteur de réconciliation mais n’ efface pas les problèmes de fond.

“Il faut régler les problèmes de fond pour que la paix définitive revienne au pays. Certains ont leurs parents en prison, d’autres ont leurs fonds gelés, d’autres encore ont d’autres problèmes”, a expliqué Michel Amani.

Le vice-président du Parti ivoirien des travailleurs (PIT, opposition) Aka Ahizi a pour sa part déclaré à des médias que la coupe d’Afrique remportée par les “Éléphants” n’apportera pas grand-chose à la réconciliation.

“Pendant deux ou trois jours on aura une ferveur qui permettra aux gens de se rapprocher. Mais cela ne suffit pas. La crise est profonde et les Ivoiriens se méfient les uns des autres”, a soutenu M. Ahizi.

“Il s’agit de quelques moments de satisfaction et après une semaine les problèmes reviennent”, a-t-il insisté, exhortant les uns et les autres à trouver les moyens de régler les problèmes.

Comme autre son de cloche, la présidente du Renouveau pour la paix et la concorde (RPC, opposition) Henriette Lagou a quant à elle estimé que le succès sportif des Éléphants doit servir d’ exemple pour la réconciliation.

“Ce rassemblement autour du sport prouve que les Ivoiriens peuvent se réconcilier. Nous devons profiter de cette ferveur patriotique autour du sport pour chercher à réconcilier les Ivoiriens”, a-t-elle noté.

La Côte d’Ivoire a remporté dimanche en Guinée équatoriale la 30ème édition de la CAN de football en battant le Ghana après l’ épreuve des tirs aux buts (9–8).

Source : Xinhua

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE