Alpha Condé à Emmanuel Macron : «Parler de démographie galopante c’est du Malthusianisme, c’est contre l’Afrique» (vidéo)

Alpha Condé à Emmanuel Macron : «Parler de démographie galopante c’est du Malthusianisme, c’est contre l’Afrique» (vidéo)

La démographie galopante est-elle source de richesse et de vivacité pour l’Afrique? Contrairement au président français Emmanuel Macron qui a fustigé samedi dernier à Hambourg au sommet du G20 le fait qu’en Afrique, des femmes ont 7 à 8 enfants, Alpha Condé, des jours avant, à N’Djamena, avait lui plutôt salué le peuplement du continent. Il l’a dit à l’occasion du forum panafricain de la jeunesse au Tchad en réponse à une phrase du ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Youssouf Abassalah.

Pour le président guinéen et président en exercice de l’Union africaine, « évitons les choses qu’on nous plaque. Quand vous parlez de démographie galopante c’est du Malthusianisme, c’est contre l’Afrique. Aujourd’hui, les autres continents nous envient notre démographie parce que ce sont des peuples vieillissants. Notre jeunesse est notre avantage. Donc, nous devons nous approprier notre propre langage en fonction de ce que nous voulons pour l’Afrique ».

Par Mamadou Savané

Source: mediaguinee.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*