Anne Roumanoff s’exprime sur Dieudonné «Dieudonné est quelqu’un de très créatif» (Vidéo)

Dans la ligne de mire de Manuel Valls depuis plusieurs mois, Dieudonné est toujours en tournée avec son spectacle « Asu Zoa ». L’interdiction de son précèdent one man show « Le Mur » avait divisé l’opinion et le monde des humoristes. Invitée de Non Stop People, Anne Roumanoff explique la difficulté de prendre position.

Peu importe l’interlocuteur et le support, Dieudonné est un cas à prendre avec des pincettes. L’humoriste controversé a créé un tel climat autour de son personnage qu’il devient de plus en plus délicat de parler de lui. Reconnaître son talent revient pour certains à glorifier l’antisémitisme, dénigrer ses propos et son comportement peut faire de vous une personne corrompue par le pouvoir aux yeux de la Dieudosphère.

Pour les humoristes de la nouvelle ou ancienne génération ce schéma se répète. Les plus jeunes ont pour la plupart pris Dieudonné comme une source d’inspiration pour son jeu de scène et son côté no-limit. Dernier exemple en date, Jérémy Ferrari qui ancien fan de Dieudonné a tourné la page depuis le fameux virage tendancieux du polémiste. Ce qui n’empêche pas le protégé de Laurent Ruquier de continuer à s’inspirer de Dieudonné même dans leur conflit récent.

Pour les humoristes déjà installés et de la même génération que Dieudonné, la tâche est un peu plus périlleuse. Forcément très proche, Elie Semoun avait ainsi pris la parole de manière touchante pour mettre tout le monde dos à dos. Sur notre plateau, Bruno Solo avait condamné Dieudonné, mais également Manuel Valls, reconnaissant le talent du pensionnaire de la Main d’Or. C’est un peu sur le même crédo qu’Anne Roumanoff s’est exprimée ce jeudi sur le plateau de Non Stop People.

Invitée ce soir du Grand Show, l’humoriste qui publie son ouvrage « Normal 1er » qui regroupe ses chroniques du JDD, a une position délicate. Auparavant proche de Dieudonné avec qui elle avait envisagé de monter sur scène, l’humoriste a confié à Alexandra Roost la difficulté de s’exprimer sur Dieudonné.

« J’ai fait un texte sur ce sujet dans le livre qui s’appelle « Le Ministre et le Bouffon ». Je trouve que la réaction de Manuel Valls a été un peu disproportionnée. Il y a eu un moment d’hystérisation et ça a libéré la parole antisémite. Après c’est sûr qu’il fallait réagir, mais il y avait d’autres moyens que cela. Ca a augmenté clairement la fréquentation de ses spectacles. D’ailleurs il l’a dit puisqu’il dit que Manuel Valls est son meilleur attaché de presse  », explique tout d’abord Anne Roumanoff avant de donner son ressenti sur Dieudonné.

“Dieudonné est quelqu’un de très créatif”

« Bien sûr qu’il est allé trop loin et que je ne cautionne pas ce qu’il dit, mais c’est compliqué. C’est quelqu’un que j’ai connu, je lui faisais la bise. C’est quelqu’un d’extrêmement talentueux, tous les humoristes le disent. Il a produit un nombre de spectacle incroyable. Un spectacle tous les 2 ans alors que certains humoristes tournent pendant 10 ans avec le même spectacle, c’est quelqu’un de très créatif. C’est dommage qu’il soit tombé dans une sorte de spirale négative, mais c’est son choix. Je me souviens d’avoir eu une longue discussion avec lui à Montréal pendant “le Festival du Rire” alors que tout cela venait de commencer… Bedos (Guy) avait dit “Dieudonné est camerounais, mais breton par sa mère”, car il a un côté tête de mule…C’est plus quelque chose qui me fait vraiment de la peine. Ça m’a glacé par la teneur de ses propos, mais aussi par l’espèce d’opprobre qu’on lui a jeté, mais encore une fois je ne cautionne pas du tout. Tout cela m’a mis extrêmement mal à l’aise. Un moment les chaines d’infos voulaient à tout prix des réactions d’humoristes. Et vous avez remarqué nous étions tous aux abonnés absents. C’est très compliqué de s’exprimer là-dessus. Surtout quand c’est quelqu’un qu’on connaît, qu’on a connu, qu’on a aimé. On condamne, mais c’était too much », déclare Anne Roumanoff.

L’humoriste sera ce soir à 22h15, l’invitée du Grand Show d’Alexandra Roost. Retrouvez Non Stop People en exclusivité sur CanalSat, Canal 47

Source: Non Stop People TV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.