Annoncé pour le 26 juin, le livre de Gbagbo fait trembler le clan Ouattara

Annoncé pour le 26 juin, le livre de Gbagbo fait trembler le clan Ouattara

La précipitation avec laquelle le RDR a réagi au livre à paraître du président Gbagbo montre la peur-panique qui s’est emparée du camp Ouattara.

Le porte-parole du rdr, Joël N’Guessan, a réagi , au nom de son parti, au livre à paraitre du président Laurent Gbagbo. Livre intitulé «Pour la vérité et la justice, Côte d’Ivoire : révélations sur un scandale français». «Arrêtons de travestir l’histoire récente de notre pays», c’est le titre de la réaction du porte-parole du RDR, le parti d’Alassane Dramane Ouattara. Qui écrit : «La marque des grands hommes, c’est avant tout leurs capacités à garder le silence même au plus fort des grandes et dures épreuves. Tous les grands criminels du régime nazi, au moment de leur procès à Nuremberg, ont gardé une dignité et assumé sans dégonfler leur choix devant la justice».

Et Joël N’Guessan de poursuivre : «Alors que nous n’en sommes qu’au lendemain de la confirmation des charges, bien loin avant le procès, nous constatons qu’un livre sort pour soi-disant «le Grand déballage». Comme si on était pressé de parler pour se justifier. Dans cette frénésie de la parole, on accuse tout le monde et on dit des contrevérités sur tout le monde. Même ce qui doit être du domaine réservé que les grands chefs d’Etat gardent pendant au moins 50 ans en secret sur leurs relations avec leurs compères qui ont été leurs comptemporains et qui ont eu à gérer des pays».

La précipitation avec laquelle le rdr a réagi au livre du président Gbagbo, alors même qu’il n’est pas encore sur le marché, traduit la peur-panique qui s’est déjà emparée de Ouattara et ses hommes. en réalité, ce qui effraie le clan Ouattara, ce sont les graves révélations qui sont annoncées dans le livre du président Gbagbo. Ouattara et les siens auraient voulu que le président Gbagbo se taise devant tant d’injustices et qu’on le juge sur la base du faux, et qu’on le condamne. Cela, au nom de ce que «les grands chefs d’Etat gardent pendant au moins 50 ans en secret sur leurs relations avec leurs compères qui ont été leurs contemporains et qui ont géré des pays».

Non, monsieur le porte-parole du RDR, rien ne sera tenu secret. Le procès du président Gbagbo qui, du reste, est le président élu des ivoiriens et renversé par la france et l’onu au profit de ouattara, est l’occasion inespérée pour que tout soit dit sur la guerre qui a été faite à la Côte d’Ivoire depuis 2002. Cette guerre qui, en réalité, est le Coup d’Etat le plus long de l’histoire de l’Afrique. Tout sera dit sur la guerre postélectorale en passant par l’histoire de la rébellion, du rôle de la france de Chirac et de Sarkozy, du rôle de l’ONU, du Burkina Faso, de l’Union Africaine, de la CEDEAO.

Bref, aucun sujet ne sera tabou à la CPI lors du procès du président Gbagbo. Car il s’agit justement de la liberté et de la vie d’un homme que ses compatriotes ont choisi pour diriger le destin de leur pays et qui se retrouve arbitrairement à la CPI. Tout ce qui avait été tenu secret jusque-là parce qu’on pensait que certains seuils ne seraient pas franchis sera mis sur la place publique pour que chaque citoyen du monde se fasse une opinion claire de la situation de la Côte d’Ivoire et du sort qui est fait à Laurent Gbagbo.

Evidemment, on comprend aisément la peur qui s’est emparée de Ouattara et les siens. Car, quand on a érigé le mensonge en règle de gouvernance, on ne peut qu’avoir peur de la vérité. Mais, désolé, ce n’est pas parce que Ouattara a peur de la vérité qu’elle ne sera pas dite. n’en déplaise au porte-parole du RDR. Si Ouattara et ses alliés qui l’ont aidé à faire la guerre et à renverser Gbagbo ne voulaient pas que le complot contre la Côte d’Ivoire soit su de tous, il n’aurait pas déporté Gbagbo à la cCPI. Joël N’Guessan a beau se transformer en avocat de Chirac et de Sarkozy, cela n’empêchera pas que la vérité soit dite sur la guerre en Côte d’Ivoire.

Source: Notre Voie

About admin

3 comments

  1. Joel Nguessan pardon continue a manger tranquillement les miettes qui tombent de la table de ton maitre, en profite pour payer tes arrieres de ta maison a Yamoussoukro qui t’a ete arrache pa tes propres maitres, et laisse les Grands gerer leurs affaires. Si tu es malin tu vas commencer a chercher ton lieu d’exile. C’est ton comportement de mendiants politiques qui a fait que le FPI t’a rejete mais tu n’as rien compris.

  2. allassanebabièh

    Joel Nguessan, tu pourras garder tes secrets pour toi pendant 50 ans parce que tu es un grand homme au RDR. Tu pourras nous dire 50 ans après, pourquoi tu es handicapé et tant malhonnête. Pauvre petit imbécile, reste tranquille dans ta culotte parce que tu n’as de la valeur que pour Mochi Dramane, parce que lui , il recrute tous ceux qui peuvent faire du bruit et qui sont des caisses de résonance et malheureux comme toi.

  3. Joel N’guessan parle sans refléchjr. le RDR a mis sa parole dans sa bouche alors il parle il oublie que ceux qui lui demandent de parler en leur nom sont des hommes valides qui sauront courir si le feu que lui peut allumer dans ce pays avec ses propos.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.