Antoine Glaser: «Gbagbo reste l’homme qui a résisté à Félix Houphouët-Boigny, puis à la France. Le pouvoir Ouattara n’a pas réussi à ternir cette image»

Antoine Glaser: «Gbagbo reste l’homme qui a résisté à Félix Houphouët-Boigny, puis à la France. Le pouvoir Ouattara n’a pas réussi à ternir cette image»

Il n’est pas évident d’évaluer ce que pèse encore réellement Laurent Gbagbo en terme électoral. Le fort taux d’abstention à l’élection présidentielle d’octobre 2015 (de l’ordre de 45% contre 20% à l’élection précédente de 2010) laisse cependant à penser que l’ancien président dispose plus qu’un simple noyau dur de partisans. Il pèse surtout dans l’imaginaire de nombreux ivoiriens comme l’homme qui a résisté, d’abord au président Félix Houphouët-Boigny, puis à la France.

Le pouvoir actuel n’a pas réussi à ternir l’image de l’ancien président malgré les procès engagés pour crimes politiques contre ses proches à Abidjan, en particulier sa femme, Simone Gbagbo. Sans doute parce que de nombreux Africains ne croient pas en la justice de la Cour Pénale Internationale (CPI). Mais aussi parce que le président Alassane Ouattara ne s’est pas vraiment affranchi des éléments sécuritaires qui ont commis des crimes en l’accompagnant au pouvoir. Ils sont toujours dans la nature… voire à des postes de responsabilité. Enfin, ce n’est pas faire injure à Pascal Affi Nguessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), que de relever qu’il n’a pas le charisme de Laurent Gbagbo.

(5) Antoine Glaser est le spécialiste de la vie politique africaine et des relations franco-africaines. Il est l’auteur de plusieurs essais dont les plus récents ont pour titre : AfricaFrance: Quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu (Fayard 2014) et Arrogant comme un Français en Afrique (Fayard, 2016). Antoine Glaser est le fondateur et l’ancien rédacteur en chef durant 26 ans de La Lettre du Continent, lettre confidentielle bimensuelle consacrée aux pays africains.

Lire la suite sur RFI

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.