Après 13 ans de “guerre au terrorisme” les talibans sont toujours là!

Après 13 ans de “guerre au terrorisme” les talibans sont toujours là!

Deux morts dans l’attentat suicide à Kaboul hier soir, en plein centre gouvernemental de la capitale afghane !

Afghanistan. “Deux Afghans, dont un garçon de 12 ans, ont été tués dans l’attentat suicide à la voiture piégée perpétré devant un restaurant de Kaboul, la capitale du pay. Quinze autres personnes ont été blessées”, nous dit l’AFP..

LES TALIBANS VERSION TERRORISME … 

L’acte a été revendiqué par les talibans, qui se sont vantés d’une «attaque menée contre un restaurant d’envahisseurs étrangers», la cible étant un restaurant de cuisine française, «Le Jardin», fréquenté par les expatriés….

“Un cordon de police a été érigé autour du site et de la fumée provenant du restaurant s’élevait dans le ciel”, selon un photographe de l’AFP. “La déflagration a causé un énorme incendie à l’entrée de l’établissement”.

L’entrée du “Jardin” est pourtant fortement sécurisée. “Plusieurs sas et des hommes armés en protègent l’accès. L’établissement propose une cuisine d’inspiration française et est populaire auprès de la communauté étrangère de Kaboul qui compte notamment des diplomates, des journalistes et des employés d’ONG”.

EODE TT Les talibans de retour 2016 01 02 FR 3 Après 13 ans de guerre au terrorisme les talibans sont toujours là!

Les étrangers sont souvent visés. Les talibans considèrent les étrangers présents en Afghanistan comme des “envahisseurs”. En janvier 2014, le restaurant libanais “La Taverne du Liban”, dans le centre de Kaboul, avait été visé par les “insurgés” (dixit l’AFP). Au total 21 personnes, dont 13 étrangers, avaient été tuées. Un peu moins d’un an plus tard, le 11 décembre 2014, un taliban s’était fait exploser près d’une foule qui assistait à une pièce de théâtre au centre culturel français, faisant un mort et plus d’une quinzaine de blessés. Le centre est depuis fermé.

EODE TT Les talibans de retour 2016 01 02 FR 2 Après 13 ans de guerre au terrorisme les talibans sont toujours là!

Les talibans, qui ont accentué leur “insurrection” depuis le printemps, sont coutumiers des attentats suicide contre des symboles de la présence étrangère en Afghanistan, que ce soit des restaurants, des maisons d’hôtes ou, le plus souvent, les quelque 13.000 soldats de l’Otan déployés dans le pays.

… LES TALIBANS VERSION DIPLOMATIE : USA ET OTAN NEGOCIENT AVEC LES TALIBANS POUR LES RAMENER AU POUVOIR A KABOUL !

Cet attentat survient un peu plus d’une semaine avant une importante réunion quadripartite entre la Chine, les Etats-Unis, le Pakistan et l’Afghanistan, destinée à dresser une feuille de route pour reprendre les négociations de paix avec les Talibans , interrompues l’été dernier. Cette réunion doit avoir lieu le 11 janvier au Pakistan.

Les USA et l’OTAN négocient en effet à Berlin et au Pakistan avec ces mêmes Talibans pour les associer au gouvernement pro-américain de Kaboul ! “Mission accomplie” (sic) claironnait pourtant Bush II en 2003 …

L’ONU – ce “machin” disait de Gaulle -, impuissante, corrompue et dispendieuse, elle, négocie déjà en Syrie avec DAECH, à Alep et en banlieue de Damas notamment, pour l’évacuation des djihadistes encerclés par l’Armée arabe syrienne …

COMME LES TALIBANS : LE PAKISTAN EN DEUX VERSIONS … 

Dix jours avant l’attentat, “le chef d’état-major de l’armée pakistanaise se rendait à Kaboul pour pousser à une reprise du dialogue entre le gouvernement afghan et les talibans”, a annoncé l’armée. Kaboul estime “ne pas pouvoir se passer du Pakistan pour raviver des pourparlers” destinés à mettre fin à l’insurrection des talibans qui dure depuis 2001.

Après une amorce de rapprochement avec Islamabad en juillet (des pourparlers s’étaient alors tenus au Pakistan entre le gouvernement afghan et les talibans), le président afghan, Ashraf Ghani, avait accusé en août son voisin “d’être derrière une série d’attentats talibans à Kaboul”, dans la foulée de l’annonce de la mort du mollah Omar, fondateur du mouvement taliban, fin juillet. Mais au début décembre, Ashraf Ghani a rencontré à Islamabad le Premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, et dit sa volonté de reprendre le dialogue avec les talibans.

On notera le rôle central de l’Armée pakistanaise, meilleur allié des USA dans la région, mais dont les services secrets, l’ISI aux mains d’islamistes radicaux, sont les mentors de tous les djihadismes depuis les années 1970…

La “guerre au terrorisme” occidentale est un grand théâtre. La vraie guerre est menée par les armées russe, syrienne ou tchadienne. Elle annihile le terrorisme et ne négocie pas avec lui…

LUC MICHEL

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.