Après le monde arabe, la France se met à dos la Chine avec de nouvelles caricatures: La Chine dénonce l’indécence et l’arrogance des médias français

Après le monde arabe, la France se met à dos la Chine avec de nouvelles caricatures: La Chine dénonce l’indécence et l’arrogance des médias français

La une de «Fluide Glacial» n’amuse pas la Chine

«Péril jaune, et si c’était trop tard ?» : la une de Fluide Glacial ne fait pas du tout rire Global Times, un journal officiel de la presse chinoise. On y voit un Français en béret qui conduit en pousse-pousse un Chinois et une blonde sous le charme, dans les rues de Paris.

Le Global Times, proche du Parti communiste chinois, dénonce ce lundi la dernière couverture du magazine satirique français Fluide Glacial dans un éditorial intitulé : «La vogue de la liberté d’expression risque d’aggraver les conflits».«Quelle indécence, s’offusque le journal, peut-être que ce magazine cherche à attirer l’attention du monde entier, en suivant l’exemple de Charlie Hebdo».

Face à ces critiques, Yan Lindingre, rédacteur en chef de «Fluide Glacial», a répondu sur Le Plus de l’Obs. «A l’instar de Charlie, j’ai l’impression que nous pratiquons un humour très français que je considère pour l’instant comme inégalé par les pays asiatiques», a t-il expliqué dans sa tribune. En s’adressant au président chinois Xi Jinping, il adopte un ton moqueur : «Je viens d’ordonner le tirage d’un milliard d’exemplaires supplémentaire et vous les envoie par avion cargo. Ça va nous rééquilibrer la balance des paiements et vous détendre un peu les zygomatiques.»

Depuis le mouvement «Je suis Charlie», né en réaction aux attentats contre Charlie Hebdo, la presse chinoise critique la conception française de la liberté d’expression : «On ne peut désormais que conseiller à la société française d’arrêter de représenter l’image du prophète», écrit le Global Times.«Il est plus difficile pour les musulmans de changer leur foi que pour l’Europe d’ajuster sa conception de la liberté d’expression. Si les Français considèrent qu’un tel ajustement serait pour eux déchoir, alors leur quête de liberté d’expression s’apparente à une religion», ajoute le quotidien chinois.

Sans viser spécifiquement la France, Hong Lei, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a appelé «tous les pays» à faire preuve d’un «esprit d’ouverture et d’intégration», en se «fondant sur le respect mutuel». La controverse entourant la une de Fluide Glacial rappelle celle provoquée par «Les Chinois à Paris», une comédie de Jean Yanne sur l’armée de Mao occupant Paris. Les autorités de la République populaire avaient tout fait pour empêcher le tournage et sa sortie en 1974.

Source: LIBERATION

—————————————-

La Chine dénonce l’indécence et l’arrogance des médias français

Pékin s’attaque à son tour aux médias français, dans la foulée du débat autour des caricatures de Charlie Hebdo. La presse officielle dénonce leur indécence et leur arrogance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*