Arabie saoudite: Trois gardes-frontières tués dans une attaque suicide

Arabie saoudite: Trois gardes-frontières tués dans une attaque suicide

Trois gardes-frontières saoudiens, dont un haut gradé, ont été tués lundi dans un attentat suicide et des affrontements avec quatre «terroristes» qui ont aussi trouvé la mort à la frontière avec l’Irak, selon un nouveau bilan fourni par le ministère de l’Intérieur.

L’attentat et les accrochages ont eu lieu dans la région de Arar où « quatre terroristes ont tenté de franchir la frontière saoudienne par le poste Souif », précise un porte-parole du ministère dans un communiqué, cité par l’agence officielle Spa. Après avoir essuyé des tirs, une patrouille de gardes-frontières a répliqué, « tuant un (assaillant) alors qu’un deuxième a fait détonner sa ceinture d’explosifs ».

Les gardes-frontières ont ensuite pourchassé les deux autres « terroristes », dont l’un s’est lui-même donné la mort en actionnant sa ceinture d’explosifs alors que l’autre a été abattu, selon le porte-parole. Trois gardes-frontières dont un général, Awda al-Balawi, ont été tués, et deux autres blessés et hospitalisés, a précisé le porte-parole, faisant état de
la saisie sur les lieux des affrontements d’un mitrailleur, d’un pistolet, des grenades à main et des ceintures d’explosifs.

Le général Awda al-Balawi est présenté comme le commandant des gardes-frontières dans la région nord du royaume, par le site d’informations saoudien en ligne Sabg. La frontière saoudo-irakienne est longue de quelque 800 km.

Le ministère de l’Intérieur avait fait dans un premier bilan de la mort de deux gardes-frontières et de deux assaillants. Le Comité des grands oulémas, la plus haute autorité religieuse dans le royaume, a aussitôt dénoncé une « ignoble attaque criminelle qui relève du terrorisme » et réaffirmé son « soutien » à l’Etat dans sa campagne contre les partisans des organisations extrémistes, « dont Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique – EI) et Al-Qaïda ».

Source: RFI

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.