Arrêt de travail les 9, 10, 11, 12 et 13 janvier 2017: La grève est largement suivie. Voici le point à la mi-journée

Arrêt de travail les 9, 10, 11, 12 et 13 janvier 2017: La grève est largement suivie. Voici le point à la mi-journée

Annoncée depuis plusieurs semaines  par l’intersyndicale des fonctionnaires (IF-CI), les travailleurs du secteur public sont entrés en grève ce lundi 9 Janvier 2017 pour exiger le paiement des stocks d’arriérés, la revalorisation des salaires. Les fonctionnaires ivoiriens dénoncent également la réforme de la retraite jugée inique.

En effet, selon les termes du projet de réforme, lorsqu’un fonctionnaire meurt, son épouse ou son époux légitime doit attendre l’âge qui était prévue pour le départ à la retraite du défunt avant de percevoir sa pension. Le conjoint survivant ne pourra donc pas jouir immédiatement de la pension du conjoint dès le décès comme c’était le cas par le passé. Pour être plus précis, supposons que celui-ci ou celle-ci a travaillé pendant 25 ans et il ne lui reste 5 ans pour aller à la retraite, le projet de reforme induit que le conjoint de ce fonctionnaire devra attendre pendant 5 ans avant de commencer à toucher la pension. Si par un coup de malheur le couple avait des enfants en pleine activité scolaire, le parent en vie aura toutes les difficultés du monde pour faire face aux dépenses affairantes.

Se sentant incompris ou mal-écoutés, les fonctionnaires ont donc décidé d’entamer une grève pour interpeller les autorités politiques du pays. Pour cette première journée, il faut reconnaître que la grève est plutôt bien suivie malgré l’appel des fonctionnaires membre du RDR au pouvoir à se désolidariser de leurs collègues. En effet, EBURNIENEWS.NET a constaté que mis à part service minimum assuré dans les hôpitaux, les écoles et administrations publiques sont restées fermées dans plusieurs villes du pays.

Arrêt de travail les 9 10 11 12 et 13 janvier 2017 Arrêt de travail les 9, 10, 11, 12 et 13 janvier 2017: La grève est largement suivie. Voici le point à la mi journée

Faisant le bilan à la mi-journée de ce premier jour, Zadi Gnagna Théodore, président de la la Plateforme des organisations professionnelles du secteur public se réunit en Assemblée générale, a rapporté que l’arrêt de travail a été suivi à plus de 92% pour cette mi-journée.

Monsieur Zadi a profité de ce point pour féliciter l’ensemble des Fonctionnaires et Agents de l’Etat pour leur mobilisation exceptionnelle. Il demande par la même occasion à ses camarades de rester sourds à toutes formes de pression d’où qu’elles viennent et à l’écoute de la Direction.

Eburnienews.net

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*