Attaque en Côte d’Ivoire: la justice française ouvre une enquête pour assassinat terroriste

Attaque en Côte d’Ivoire: la justice française ouvre une enquête pour assassinat terroriste

Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête pour assassinat terroriste après l’attaque dimanche de la station balnéaire de Grand-Bassam, à l’est d’Abidjan, dans laquelle 16 personnes, dont un Français, ont été tuées.

Cette attaque a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). L’ouverture d’une enquête par la justice française est une procédure classique, du fait de la présence d’un ressortissant français parmi les victimes.

Elle a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la sous-direction antiterroriste (Sdat), a précisé le parquet.

Le président français François Hollande avait auparavant dénoncé un lâche attentat dans lequel au moins un Français a été tué. Il a affirmé que la France apportait son soutien logistique et de renseignement à la Côte d’Ivoire pour retrouver les agresseurs. Elle poursuivra et intensifiera sa coopération avec ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme, a-t-il ajouté.

La France a ouvert des cellules de crise à Paris et Abidjan et mis en place deux numéros d’urgence, l’un à Paris (01 43 17 56 46) et l’autre à Bamako (00 225 20 20 05 44).

Six assaillants armés, qui avaient attaqué la station balnéaire depuis la plage, ont également été tués lors de l’attaque, la première de ce type dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

L’attaque rappelle celle d’un hôtel à Sousse (Tunisie) qui a fait 38 morts le 26 juin et revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI) et suit plusieurs attaques en Afrique de l’Ouest visant des lieux fréquentés par des étrangers, à Bamako (20 morts dont 14 étrangers le 20 novembre) ou Ouagadougou (20 morts le 15 janvier).

Les assaillants sont arrivés par la plage et ont ouvert le feu au hasard, selon plusieurs témoins. L’un d’eux a affirmé qu’un des hommes criait Allah Akbar (Dieu est grand en arabe).

Source: AFP

About Tjefin

One comment

  1. Il est temps que M Hollande vient pleurer,au lieu d’ouvrir une enquête pour attentat ou assassinat terroriste!Les chefs de villages africains sont allés en france pleurer charlie-hebdo.C’est au tour de sir Hollande de rendre le bâton. Est-ce ce que vient faire Jean_marc Ayrault ce mardi à Abidjan?Attendons voir les larmes de Blanc!Il n’y aura aucune!Pov’Con!Comment au lendemain d’un si grand sinistre,les ministres français,sans aucune peur,aucune petite appréhension,maintiennent coûte que coûte leur voyage en Côte d’Ivoire?Ce n’est pas clair!Ce sont eux les pyromanes et pompiers!Qu’est-ce qui urge et qui est aussi essentiel pour ces français?Il faut y voir clair!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*