Attentat terroriste de Grand-Bassam: L’ex première dame Simone Ehivet Gbagbo dit yako…

Attentat terroriste de Grand-Bassam: L’ex première dame Simone Ehivet Gbagbo dit yako…

Le dimanche 13 mars 2016, à Grand-Bassam, ma cité natale, des concitoyens et des ressortissants de pays frères ont été victimes d’un attentat revendiqué par l’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Hélas encore une fois, le glaive a été porté à notre chère patrie, plongeant ainsi des familles et des communautés entières dans le deuil.

Le bilan annoncé continuera malheureusement de s’alourdir car la mer rendra à son gré les corps des victimes fauchées pendant qu’elles s’y baignaient.

Ne pouvant rester muette face à cette barbarie, je m’associe, de là où je me trouve, à toutes les voix qui s’élèvent du monde entier et exprime ici mes condoléances aux familles endeuillées ainsi qu’à la nation toute entière.

Aux victimes meurtries par des blessures tant physiques que morales, je bénis Dieu pour leurs vies sauves et les assure de toute ma compassion.

Aux familles endeuillées, je dis “Yako”. En un instant, vos vies, vos perspectives ont été bouleversées, assombries par l’absurdité d’une idéologie. En un instant, vous vous retrouvez plongées de manière durable dans une tragédie aux multiples facettes, souvent, difficilement perceptibles par ceux qui vous entourent de leur affection.

Familles endeuillées, “Yako”. Lorsque les clameurs se seront tues, lorsque s’étiolera l’élan de solidarité dont vous faites pour l’heure l’objet, lorsque la survenue d’autres évènements détournera les regards du monde de votre peine, vous abandonnant seules à porter votre douleur, vos questionnements, vos révoltes intérieures, je vous exhorte à porter vos regards vers l’Eternel notre Dieu. Confiez-vous à Lui, déchargez-vous entièrement sur Lui de vos peines, de vos soucis et de vos fardeaux. Lui seul, est fidèle et capable de vous donner la force de triompher des flots de la tempête dans laquelle ce drame vous a plongé.

A toi peuple de Côte d’Ivoire, ne cède pas à la peur, à la stigmatisation. Revisite notre hymne national qui nous exhorte à œuvrer continuellement à ce que notre pays demeure une terre d’espérance, un pays de l’hospitalité et attache toi à ton devoir de forger, unis dans la foi nouvelle, la patrie de la vrai fraternité.

Que Dieu bénisse Grand-Bassam.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Madame Simone Gbagbo

2è Vice-Présidente du FPI

P/O Le Directeur de Cabinet

Akpa Corentin

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.