Avec ESSY AMARA, la Côte d’Ivoire sera un pays apaisé

Avec ESSY AMARA, la Côte d’Ivoire sera un pays apaisé

« Aimer, c’est un moyen de Dieu pour apaiser » (Victor Hugo)

Peu importent les hommes qui font l’Etat, peu importent leurs objectifs, peu importent qu’ils soient avides ou désintéressés, peu importe qu’ils adhèrent à telle ou telle idéologie. Il y a au fond un processus de sélection naturelle par lequel l’Histoire balaie ceux dont les actions ne se conforment à la nature profonde de l’Etat. Quelle est cette nature ? C’est la contrainte. Dans le cas du Président actuel, qui incarne l’Etat, l’exercice du pouvoir s’est fait avec une violence politique sans limite. Son hyper-présidence a fini par se transformer en dictature. Le Président Ouattara a pollué le pays avec ses arrestations puériles, arbitraires et sélectives. Aujourd’hui le pays est crispé, les Ivoiriens également.

Avec Essy Amara Président, les Ivoiriens pourront vivre en paix sur la terre des leurs ancêtres.

Premièrement, tous les prisonniers politiques seront libérés. Il est devenu insupportable de voir des Ivoiriens croupir en prison pendant que d’autres circulent librement à Abidjan et dans le monde. Cette injustice ne doit plus perdurer avec Essy Amara comme Président de la Côte d’Ivoire.

Deuxièmement, les exilés politiques ivoiriens doivent revenir au pays. Depuis l’arrivée du Président actuel au pouvoir, l’Ivoirien a perdu de son rayonnement et n’est plus respecté. La misère et la honte que subissent les Ivoiriens dans les différents pays d’exil en sont un témoignage. Aujourd’hui s’ils ne retournent pas en Côte d’Ivoire en dépit de la misère qu’ils vivent, c’est parce que leurs maisons ont été détruites, leurs villages brûlés et leurs plantations occupées par les combattants pro-Ouattara. Avec Essy Amara, aucun ivoirien ne doit être contraint à vivre à l’étranger.

Troisièmement, les paysans expropriés de leurs terres doivent retrouver leurs outils de travail. Depuis 2011, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, nos parents sont chassés de leurs champs au profit de personnes étranges. Telle est sous une forme abrégée, l’Histoire de notre pays depuis que le Président Ouattara est au pouvoir. Il est évident que la liste des mécontentements sous le Président actuel est longue mais essayons de retenir ces trois faits saillants.

Les Ivoiriens auront avec leur soutien un Président simple, diplomate et qui pourra apaiser les cœurs qui saignent de l’intérieur. Les pelleteuses au coin des rues, les Ivoiriens n’en veulent pas, les promesses vides ne leurs disent plus rien, ils veulent un homme qui apaise. Et Essy Amara est l’homme de la situation pour réconcilier les Ivoiriens. Avec lui, le pays sera apaisé et non divisé.

PRAO Yao Séraphin, MNSEA

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE