Avec un taux de retrait des cartes d’électeurs moins de 30%, La Côte d’Ivoire s’achemine vers l’élection la plus impopulaire de son histoire affirme Essy Amara

Avec un taux de retrait des cartes d’électeurs moins de 30%, La Côte d’Ivoire s’achemine vers l’élection la plus impopulaire de son histoire affirme Essy Amara

L’ex-ministre des affaires étrangères, Amara Essy qui a retiré sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain a estimé, mercredi, au cour d’une conférence de presse que la Côte d’ivoire s’achemine vers l’élection la plus impopulaire de son histoire, relevant un faible taux (30%) de retrait des cartes d’électeurs.

‘’Je note, aux vues du très faible taux de retrait des cartes d’électeurs moins de 30% aujourd’hui que les ivoiriens ne se sentent pas concernés par cette parodie d’élection. Nous nous acheminons vers l’élection la plus impopulaire de notre histoire” a M.Essy.

Il dénonce les conditions inéligibles de l’organisation des élections par la Commission électorale indépendante (CEI), appelant les ivoiriens à exprimer leur refus de se voir confisquer leur démocratie en s’abstenant massivement de participer à une élection qu’il qualifie ‘’ d’élection gadget” .

‘’ Le débat suscité chez nous par le président-candidat dans sa campagne contre lui-même confirme le bonfondement des interrogations de tout un chacun sur la crédibilité d’une CEI qui incarne à la caricature, une CEI spectatrice engagée muette et complice de laviolation des dispositions de la loi électorale” a-t-il poursuivi.

A quelques jours de la Présidentielle Ivoirienne Amara Essy, dénonçant fortement la restriction des conditions d’éligibilité du processus électoral, a retiré sa candidature et invité les ivoiriens à ne pas prendre part au scrutin.

Source: APA

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.