Avis aux média: La 1ère comparution de Charles Blé Goudé aura lieu le jeudi 27 mars 2014

Avis aux média: La 1ère comparution de Charles Blé Goudé aura lieu le jeudi 27 mars 2014

La première comparution de Charles Blé Goudé devant le juge unique de la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI), Mme la juge Silvia Fernandez de Gurmendi, aura lieu le jeudi 27 mars 2014, à 10h00 (heure locale de La Haye). Charles Blé Goudé été remis à la CPI par les autorités de la Côte d’Ivoire le 22 mars 2014 en exécution d’un mandat d’arrêt délivré par la CPI le 21 décembre 2011.

Au cours de l’audience de première comparution, le juge unique vérifiera l’identité du suspect et la langue dans laquelle il pourra suivre les procédures. Le suspect sera informé des charges portées à son encontre.

Contexte : Le 30 septembre 2013, la Chambre préliminaire I de la CPI a levé les scellés sur un mandat d’arrêt à l’encontre de Charles Blé Goudé, initialement délivré le 21 décembre 2011. Charles Blé Goudé, 42 ans, de nationalité ivoirienne, aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité (meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains) qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

Retransmission vidéo de l’audience

L’audience pourra être suivie en direct sur le site Internet de la CPI aux liens suivants :

· Français : http://www.icc-cpi.int/AVStream/icc2.asx

· Anglais : http://www.icc-cpi.int/AVStream/icc1.asx

Assister à l’audience

· Les journalistes souhaitant couvrir l’audience sont priés de bien vouloir en faire la demande par courriel adressé à : PublicAffairs.Unit@icc-cpi.int. Tous les journalistes devront présenter une carte de presse valide à l’entrée publique de la Cour, située sur Regulusweg (La Haye).

· Les membres du corps diplomatique, les ONG et les membres du public qui souhaitent assister à l’audience sont priés de bien vouloir en faire la demande par courriel adressé à : ICCVisits@icc-cpi.int. Les participants devront présenter un passeport ou un titre d’identité valide comportant une photographie à l’entrée publique de la Cour, située sur Regulusweg (La Haye).

Veuillez noter la Cour ne pourra garantir l’accès à l’audience aux personnes qui n’auraient pas reçu de confirmation à l’avance.

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.