Ban Ki-moon: «l’Europe a besoin des migrants»

Ban Ki-moon: «l’Europe a besoin des migrants»

Le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-Moon a rappelé que l’Europe connaît une faible croissance démographique et dont la population est vieillissante.

L’Europe a besoin d’immigrés pour maintenir la croissance économique et éviter la pénurie de main-d’œuvre, a déclaré mercredi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon devant les membres du Parlement européen à Bruxelles.

“Nous devons travailler ensemble en Europe et ailleurs, pour répondre à la montée inquiétante des stigmatisations et des discriminations contre les migrants. L’Europe fait face à un faible taux de croissance de la population et au vieillissement démographique. L’équation est simple: pour répondre à son déficit de main-d’œuvre et maintenir son dynamisme économique, l’Europe a besoin de migrants”, a estimé M.Ban.

L’Union européenne a décidé le 18 mai de mettre sur pied une opération navale militaire, EU Navfor Med, pour combattre les trafiquants qui font passer les migrants des côtes africaines vers l’Europe. M.Ban s’y était opposé, rejetant toute “solution militaire à la tragédie qui est en train de se produire en Méditerranée”. Il avait au contraire demandé que l’UE ouvre les voies de l’immigration légale (réinstallation, regroupement familial et visas de travail et d’étude) pour résoudre cette crise.

Selon le secrétaire général, les Européens doivent faire davantage d’efforts pour aider les migrants qui traversent la Méditerranée.

Source: Sputniknews

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE