Bédié et Fologo font la paix après plus d’une décennie de brouille

Bédié et Fologo font la paix après plus d’une décennie de brouille

L’ancien chef de l’Etat ivoirien Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et son ancien numéro deux au sein de l’ex-parti au pouvoir, Laurent Dona Fologo ont scellé leur réconciliation après des années de brouille lors d’une rencontre lundi à Paris.

“Il y avait de l’émotion lundi dernier, à la résidence du Président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, à Paris. Et pour cause, Laurent Dona Fologo, président du Rassemblement pour la Paix, le progrès et le partage (Rpp) était l’hôte du sphinx de Daoukro’’, indique une note du service communication du PDCI.

Selon la même source, la rencontre entre les deux hommes qui a duré deux heures du temps, “a été pleine de sincérité’’.

A l’issue de la rencontre, M. Fologo a déclaré être “venu demander au président (Bédié) de (lui) pardonner et de (le) reprendre à ses côtés » au PDCI.

“Je ne sais pas ce qui m’a poussé à avoir cette attitude à l’égard de Bédié, à son retour d’exil’’, a poursuivi M. Fologo, cité par la note. “Jupiter rend fou ce qu’il veut perdre’’, a-t-il conclu.

“J’accepte le pardon et je pardonne toutes tes erreurs et manquements. Je te mets au service dès aujourd’hui, pour le Pdci-Rda’’, a déclaré en réaction M. Bédié.

M. Fologo a été pendant de longues années numéro deux du PDCI avant de prendre ses distances après avoir échoué à en prendre la présidence face à son patron Henri Konan Bédié.

Dans une interview publiée récemment dans Fraternité Matin, le journal pro-gouvernemental, il a annoncé son départ du Rassemblement pour la Paix, le progrès et le partage (RPP), un parti qu’il a crée entre-temps, et son retour au PDCI.

En Côte d’Ivoire, une partie de l’opinion l’a toujours accusé de faire preuve d’opportunisme politique en s’alliant aux pouvoirs successifs.

Par Serge Alain KOFFI

Source : Alerte Info

__________

Fologo fini politiquement retourne au PDCI

Que ne verrons-nous pas dans le marigot politique ivoirien. Laurent Dona Fologo ancien président du Rassemblement Pour la Paix (RPP), qu’il a créé pour soutenir Laurent Gbagbo a décidé comme à son habitude de tourner sa veste.

Au cours d’une rencontre importante lundi à Paris avec Henri Konan Bédié, il indiqué qu’il n’a pas compris ce qui l’a poussé à tenir le bras de fer contre son mentor à son retour d’exil dans les débuts 2000.

« Jupiter rend fou celui qu’il veut perdre », avant d’ajouter : « je ne sais pas ce qui m’a poussé à avoir cette attitude à l’égard de Bédié, à son retour d’exil ». a déclaré l’homme politique qui ne tarde pas à changer de camp en fonction des évènements politiques dans le pays.

Le Sphinx de Daoukro visiblement heureux de retrouver son ancien secrétaire général lui a accordé le pardon et l’a réintégrer au sein du vieux mouvement politique du pays.

« Bien sûr des erreurs venant d’un collaborateur proche peuvent blesser. Mais, ce qui est important, c’est l’idéal que l’on partage. J’accepte le pardon et je pardonne toutes tes erreurs et manquements. « Je te mets au service, dès aujourd’hui, pour le PDCI-RDA », a déclaré le président du PDCI.

Ainsi va la vie politique du natif de Sinématiali Laurent Dona Fologo.

Donatien Kautcha

Source: Koaci.com

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.