Blaise Compaoré va poser ses valises au Maroc

Blaise Compaoré va poser ses valises au Maroc

Si l’ancien président Blaise Compaoré a trouvé refuge à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire depuis le 31octobre, ce se serait qu’une destination provisoire. Il devrait bientôt quitter la Côte d’Ivoire, dont il a la nationalité par les liens du mariage, pour le Maroc. C’est notre très informé confrère La Lettre du continent qui l’annonce.

Ce déplacement, selon La Lettre du Continent, a fait l’objet d’un accord entre Alassane Ouattara et le roi Mohammed VI. Il pourrait intervenir au cours de la semaine du 17 novembre, à partir d’un avion de la flotte présidentielle ivoirienne.

Le départ de Blaise Compaoré devrait permettre à Alassane Ouattara d’atténuer les tensions nées de sa présence en Côte d’Ivoire où l’ancien chef d’Etat burkinabè est considéré comme le bras ayant appuyé, sinon financé, la rébellion menée par Guillaume Soro explique l’hebdomadaire. Et depuis son arrivée en Côte d’Ivoire, la presse pro Gbagbo s’est déchaînée.

L’ancien président, selon notre confrère devrait être accompagné de son fidèle aide de camp, le lieutenant-colonel Joseph Céleste Moussa Coulibaly, qui avait organisé son départ de Ouagadougou, ainsi que de son conseiller spécial Mustapha Chafi, qui possède une résidence au Maroc.

Les relations entre le Burkina et le Maroc ont toujours été au beau fixe sous le régime Compaoré. En 2009, le président Compaoré avait notamment accepté d’héberger à Ouagadougou, à la demande du royaume chérifien, l’ex-chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara. Et, rappelle encore La Lettre du Continent, à Rabat, Blaise Compaoré va retrouver l’un de ses fidèles collaborateurs, l’ambassadeur Yéro Boly, qui fut son directeur de cabinet et son ministre de la défense.

Source: Lefaso.net

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.