Blé Guirao, « Si Affi N’Guessan estime qu’il n’a jamais dit que l’ordre de tuer Gueï est venu d’en haut qu’il porte plainte »

Blé Guirao, « Si Affi N’Guessan estime qu’il n’a jamais dit que l’ordre de tuer Gueï est venu d’en haut qu’il porte plainte »

L’ouverture du procès en procédure civile de l’assassinat du général Gueï Robert la semaine dernière, a été marquée par la révélation faite par Blé Guirao qui accusait Pascal Affi N’Guessan d’avoir déclaré devant le juge que l’ordre de mettre fin au jour de l’ancien chef d’Etat serait venu d’en haut.

Pour le cadre de l’UDPCI, si le président du FPI reconnu par le gouvernement ne se reconnait pas dans cette déclaration à qu’il lui prête, il peut porter plainte pour diffamation.

« Le Premier ministre ne peut pas se contenter de lire un communiqué qui envoie directement à la mort un ancien chef d’Etat. Certains journalistes nous accusent, parce que nous avons rendu public ses déclarations au cours de l’instruction, de vouloir fomenter un complot contre Pascal Affi N’Guessan. Quel complot ? » A –t-il interrogé ce mardi dans un media local avant de mettre au défi l’ancien chef du gouvernement de Laurent Gbagbo.

« Mais est-ce que vous n’avez pas trahi le secret de l’instruction en relatant ce qu’il a dit au juge ? On ne peut s’appuyer sur que nous avons dévoilé pour faire des extrapolations. Si Pascal Affi N’Guessan estime que ce que nous avons dit est faux, il est libre de porter plainte contre nous. C’est ainsi que cela se passe dans un Etat de droit. »

Robert Guei a été retrouvé mort le 19 septembre 2002 lors du déclenchement de l’ex rébellion.

Ange Kessy, le commissaire du gouvernement a révélé que ce dernier avait été tué par Anselme Seka Seka ex aide de camp de Simone Gbagbo.

Pascal Affi N’Guessan premier ministre à l’époque des faits et entendu dans le cadre de cette affaire par la justice, aurait indiqué que l’ordre d’éliminer l’ancien chef de la junte, serait venu d’en haut et lui n’avait fait que lire le communiqué.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source: Koaci.com

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.