Boko Haram: Abubakar Shekau accuse le Cameroun de « mensonge » et menace Paul Biya

Boko Haram: Abubakar Shekau accuse le Cameroun de « mensonge » et menace Paul Biya

Le leader insaisissable de Boko Haram a fait sa première apparition depuis des mois, revendiquant la responsabilité d’une série d’attentats-suicides et rejetant les annonces selon lesquelles plusieurs de ses combattants ont été tués.

Abubakar Shekau a parlé pendant près de 20 minutes dans une vidéo de 27 minutes. Toujours flanqué d’une mitraillette, entouré de deux militants masqués, le leader terroriste s’en est pris au Cameroun de Paul Biya et à Paul Biya lui-même..

Dans un speech multilangues, en haoussa, kanuri, ainsi qu’en arabe, Abubakar Shekau a déclaré qu’il était «en bonne santé», contrairement aux allégations qui affirment qu’il est peut être blessé. Son parlé lent, démontre néanmoins qu’il n’est plus le foudre de guerre du passé.

Critiquant les dirigeants régionaux, il a souligné que le président camerounais Paul Biya, dont le gouvernement a déclaré mercredi que les troupes avaient tué 60 combattants de Boko Haram, arrêté 21 autres ces dernières semaines et libéré plus de 5 000 « otages » lors de leurs opérations frontalières avec le Nigeria du 27 février au 7 mars, est une menteur. Il revenait sur les déclarations du porte-parole du gouvernement camerounais, mercredi, Issa Tchiroma Bakary.

Mais Shekau a déclaré:

« Nous avons combattu le long de la frontière camerounaise. Vous avez menti avoir tué 60 de nos combattants, que vous avez arrêté 20 de nos hommes et que vous avez libéré 5 000 de vos gens. »

«Paul Biya, est-ce que vous ne pouvez pas vivre de mensonges ? … Est-ce avec cela que vous allez convaincre l’Occident, vos dirigeants ? … C’est dommage, soyez prudent, Paul Biya. »

Shekau a été vu pour la dernière fois devant une caméra en décembre dernier, après que l’armée nigériane a déclaré avoir tué de nombreux combattants de Boko Haram dans sa forteresse de la forêt de Sambisa.

Source: mamafrika.tv

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE