Burkina Faso : Le Président Mobutu aperçu a l’investiture de Roch kabore (Photos)

Burkina Faso : Le Président Mobutu aperçu a l’investiture de Roch kabore (Photos)

Quelques faits insolites ont marqué la cérémonie d’investiture de Roch Marc Christian Kaboré ce 29 décembre 2015 au Palais des sports de Ouaga 2000. Voici quelques uns.

Mobutu était là 

Sa vue a fait sursauter plus d’uns. Il s’agit du sosie parfait (ou presque) de l’ancien président zaïrois, feu Mobutu Sese Seko. L’homme qui a été aperçu au milieu de la foule de la cuvette du palais des sports de Ouaga 2000 a pris le soin de ne rien laisser des inséparables accessoires de l’ancien dirigeant de l’actuel Congo : de la tenue léopard au bonnet en passant par la canne. Jugez-en vous-mêmes :

mobutu 3 Burkina Faso : Le Président Mobutu aperçu a l’investiture de Roch kabore (Photos)

mobutu 1 Burkina Faso : Le Président Mobutu aperçu a l’investiture de Roch kabore (Photos)

Heureusement que ce n’était qu’un sosie !

Yacouba Isaac Zida avait demandé aux Burkinabè qui voulaient le voir dans sa tenue de Général de Division d’être patients, le temps qu’il dépose sa démission. C’est désormais chose faite depuis le 28 décembre 2015.  Ce 29 décembre 2015, il est apparu comme désormais ancien Premier ministre et Général de division, au Palais des sports de Ouaga 2000.

L’affluence surprend les organisateurs

Les organisateurs de la cérémonie d’investiture ont été surpris par l’affluence au Palais des sports de Ouaga 2000. De sorte qu’ils ont passé les deux heures précédant la cérémonie à supplier les Burkinabè de céder la place aux « étrangers », en l’occurrence les délégations étrangères. Malgré tout, de nombreuses personnes ont dû suivre le déroulement des choses en restant sagement debout.

Rawlings et Issoufou en stars, Ouattara ovationné

Un ancien Chef d’Etat et un Chef d’Etat en exercice ont été particulièrement acclamés lors de cette cérémonie d’investiture. Le premier est l’ancien président du Ghana John Jerry Rawlings. Le parcours de ce dernier à la tête du pays de John Dramani est sans doute pour beaucoup dans l’admiration des occupants de la cuvette du palais des sports.

Quant à Mahamoudou Issoufou, président du Niger, les Burkinabè n’ont pas du tout boudé son soutien aux autorités de la transition, alors que celles-ci étaient prises en otages par les putschistes du 16 septembre 2015. Alassane Dramane Ouattara, le président ivoirien, a aussi été ovationné lorsqu’il est allé féliciter Roch Marc Christian Kaboré. Comme quoi, la Côte d’Ivoire et le Burkina demeurent des pays frères, malgré tout.

Source: Burkina24

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE