Burkina Faso: Pourquoi Zida a-t-il quitté plus tôt que d’habitude ?

Burkina Faso: Pourquoi Zida a-t-il quitté plus tôt que d’habitude ?

Après son accueil triomphal à son retour de Côte d’Ivoire, le Premier ministre burkinabè Yacouba Isaac Zida a quitté la salle du Conseil des ministres mercredi 8 juillet après le début des travaux. Le Conseil s’est terminé en son absence, et plusieurs sources donnent des explications différentes sur ce départ précipité de Yacouba Isaac Zida.

Quelques deux heures après le début du Conseil des ministres, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a quitté la salle et a rejoint ses bureaux au centre ville. Quelques minutes après, c’était au tour du ministre de l’Administration du territoire et de la sécurité de quitter la présidence.

Un peu plus tard, le ministre de la Sécurité est revenu à la présidence. Quant au Premier ministre Yacouba Isaac Zida, il n’est jamais revenu en salle de conseil. Interrogé sur l’absence du Premier ministre, le porte-parole du gouvernement a répondu : « On est toujours en discussion sur la question et je pense qu’il faut qu’on s’en tienne à cela. » « Le Premier ministre est allé pour des concertations », ajoute Frederic Nikiema.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la sécurité a confié un peu plus tard à la presse que le Premier ministre a quitté la salle du conseil car il aurait eu des malaises. « Le Premier ministre a eu juste un malaise, il était obligé de partir. Sinon il n’y a aucun problème. Je n’ai pas dit qu’il était malade », a déclaré Auguste Barry.

Selon un de ses proches du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida a rejoint son bureau pour « régler des problèmes très urgents ». Les explications diverges donc sur les raisons de cette absence, qui survient à un moment de crise entre le Premier ministre et le régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Source: RFI
___________________

Les rumeurs d’une probable arrestation sont infondées

Hier, 8 juillet 2015, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a quitté le Conseil des ministres qui se tenait au palais de Kosyam aux environs de 11h 30.

Selon le ministre Auguste Barry qui avait aussi quitté le Conseil des ministres dix minutes après le départ du chef du gouvernement, avant d’y revenir, le Premier ministre Zida est parti plus tôt que prévu parce qu’il a eu un malaise. Quant à lui, il dit être sorti pour aller chercher un document.

Dans la foulée, la rumeur faisait état de l’arrestation du chef du gouvernement. Mais selon une source proche de la présidence, il n’en est rien.

Source: aouaga.com

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.