Burkina Faso: Un comité créé «pour le retour de Blaise Compaoré»

Burkina Faso: Un comité créé «pour le retour de Blaise Compaoré»

Près de trois mois après le départ de Blaise Compaoré en faveur de l’insurrection populaire de fin octobre 2014, un comité a été mis en place pour son retour au Faso. Il s’agit d’une déclaration signée le 31 janvier 2015, par Abdoul Bernard Sanogo, président du comité. Cette déclaration a été publiée ce 3 février 2015 sur le site Imatin.net.

Les signataires qui se réclament être des « citoyens burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur » annoncent la mise sur pied d’un « Comité Burkinabè pour le Retour du Président Blaise Compaoré au Burkina Faso », en abrégé CBR-BC, qui rassemble des Burkinabè de toutes obédiences politiques, religieuses et culturelles autour du respect des valeurs républicaines en péril dans notre pays ».

Dans cette déclaration inaugurale, ils ont salué la hauteur de vue et l’esprit de responsabilité qui ont commandé la décision de démission du président Blaise Compaoré. Pour eux, celui-ci a préféré sacrifier son mandat démocratiquement accordé par le peuple pour sauver de nombreuses vies humaines manipulées par « les putschistes-opportunistes ».

Ils ont également désigné Salif Diallo, Roch Kaboré, Zéphyrin Diabré, Bénéwendé Sankara, Yacouba Zida, Samk’s le Jah, et « leurs suiveurs aveugles», comme initiateurs d’une « dangereuse dérive antirépublicaine ». Pour eux, ces personnes citées sont responsables de l’incendie de l’Assemblée nationale.

De ce fait, ils ont exigé le plein rétablissement de la Constitution de 1991 et la pleine application des dispositions constitutionnelles concernant les droits politiques de l’ensemble des Burkinabè. A ce propos, ils souhaitent la prise de dispositions idoines pour la fin de l’exil et le retour pacifique de Blaise Compaoré au Burkina, sans poursuites, menaces ni agressions quelconques.

Appelant les Burkinabè de l’étranger à rentrer s’inscrire massivement sur les listes électorales nationales, ils ont exigé la pleine et urgente intégration citoyenne des Burkinabè de l’étranger dans le jeu politique national.

Mouniratou LOUGUE

Source: Burkina24

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.