Calixthe Beyala: Khadafi m’avait prévenue «les américains occuperont l’Afrique pour des raisons stratégiques et économiques»

Calixthe Beyala: Khadafi m’avait prévenue «les américains occuperont l’Afrique pour des raisons stratégiques et économiques»

Il me semble que c’était hier, pourtant plus de vingt ans se sont passés depuis les premiers avertissements de Khadafi. J’étais très jeune ; je ne comprenais pas toutes ses explications… Il insistait : ” Jeune femme, il faut veiller sur l’Afrique et plus précisément sur le Golfe de Guinée… Les Américains vont mettre cette région à feux et à sang parce qu’elle est riche.” Il scrutait alors mon visage pour voir si je comprenais exactement où il voulait en venir. Il ajoutait alors : ” ils vont être mis en échec dans le golfe arabique et persique et ils vont se rabattre sur le golfe de guinée… Il faut protéger l’Afrique ”

Et chaque fois qu’on se revoyait, il me ressortait le même discours. Aujourd’hui je comprends très bien pourquoi ils l’ont tué. Ils l’empêchaient ainsi de s’interposer entre eux et leur funeste projet. Depuis la mort du Guide Libyen, les Américains sont partout sous des prétextes fallacieux : la lutte contre le terrorisme est leur cheval de Troie… Ils occupent depuis plus de cinq ans la RCA ! Le Congo, Le Tchad, le Soudan et depuis quelques semaines, le Cameroun…

Une Union de résistance Africaine (concernant l’Afrique centrale ) doit naître pour préserver le peuple Africain de cette menace, de cette invasion sournoise, de cette prédation mortifère. La création d’une résistance doit voir le jour afin de protéger le peuple du Golfe de Guinée dont l’existence est menacée.

Calixthe Beyala

Écrivain

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*