Cameroun: Boko Haram a infiltré les camps de réfugiés nigérians dans le Nord du Cameroun

Cameroun: Boko Haram a infiltré les camps de réfugiés nigérians dans le Nord du Cameroun

Les forces de sécurité camerounaises ont arrêté un membre présumé de la secte nigériane Boko Haram dans un camp de réfugiés nigérians de l’Extrême-Nord du Cameroun frontalière du Nigeria, a appris Xinhua mercredi matin d’ une source sécuritaire en service dans la région.

Les forces de sécurité ont procédé à cette arrestation après avoir été alertées par des occupants du camp de réfugiés.

“L’individu a été reconnu par certains réfugiés du camp de Minawawo comme un chauffeur de Boko Haram. Il détenait une Kalachnikov démontée, découverte dissimulée dans un sac lors de la descente des forces de sécurité sur le site”, a rapporté cette source sous couvert d’anonymat jointe au téléphone.

D’après les premiers éléments d’enquête, le suspect aurait déclaré que sa présence dans le camp de réfugiés servait d’ infiltration en vue de la préparation d’une attaque du groupe terroriste nigérian dans la zone.

“Il a annoncé d’autres infiltrations de combattants islamistes. C’est pour cela qu’une fouille systématique a été entreprise et a lieu en ce moment même sur le site”, a en outre révélé la source sécuritaire.

Le camp de réfugiés de Minawawo, situé dans l’arrondissement de Mokolo, proche de la frontière nigériane, est le plus important qui accueille depuis plus d’un an des ressortissants nigérians ayant quitté leur pays pour échapper aux exactions de Boko Haram. Il est sous administration du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et des autorités camerounaises.

En ce moment, plus de 45.000 personnes sont recensées sur ce site, placé sous la surveillance d’une vingtaine d’éléments de forces de sécurité camerounaises, un effectif jugé assez insuffisant par rapport à la nécessité.

“Il faut environ 130 hommes pour contrôler cet espace et veiller à la sécurité de ses occupants”, a indiqué la source contactée par Xinhua.

Source : Xinhua

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.