Cameroun: Un prêtre suspendu de l’Eglise pour s’être marié

Cameroun: Un prêtre suspendu de l’Eglise pour s’être marié

Dans son décret signé du 8 juillet 2017 à l’encontre de l’Abbé Léon Magloire Foé, Mgr Sosthène Léopold Bayemi fait état de « graves accusations » portées contre le prélat. En effet, il est reproché à l’Abbé Foé « d’avoir contracté un mariage civil et d’être le géniteur de plusieurs enfants ». L’existence du mariage étant prouvée par un acte de mariage établit au centre d’état civil d’Ezezang Mendoum, et qui matérialise l’union de l’Abbé à Dame Ngono Aline Solange.

Par ailleurs, l’on apprend que suite à un conflit au sein du couple, le Tribunal a confié la garde des enfants à l’Abbé Foé. La situation découverte par les fidèles auraient créé un malaise au sein de la communauté chrétienne du diocèse. Ce qui a certainement interpellé l’évêque et motivé sa décision de suspendre le prêtre. Lequel est allé en contradiction avec son engagement solennel pris lors de son ordination, en ce qui concerne le respect du célibat sacerdotal.

En effet, Mgr Sosthène Bayemi a rappelé les dispositions du Canon 1394, alinéa 1 qui dispose : « Un clerc qui attente un mariage même seulement civil encourt la suspense latae sentensiae ». Il s’agit donc d’une disposition canonique qui interdit formellement à tout membre du clergé de contracter un mariage.

Constatant donc tous ces faits, l’évêque du diocèse d’Obala a décidé de suspendre l’Abbé L éon Magloire Foé. Ce qui lui « interdit en conséquence d’exercer le ministère sacerdotal tant que dure cette situation si contraire à la confiance des fidèles, à la persévérance de ses confrères prêtres et à l’honneur de la sainte Eglise », a déclaré l’homme de Dieu.

Ci-dessou le decret portant suspension de l’Abbé Léon Magloire FOE

obala un pretre suspendu de léglise pour sêtre marié Cameroun: Un prêtre suspendu de l’Eglise pour s’être marié

Source: camernews.com

One comment

  1. Que cela fait pitie pour une congregation qui n’a rien de chretien et qui n’a rien compris des Saintes Ecritures. En effet,cela me donne a vomir quand on dit que la communaute catholique est chretienne!Faux de faux!C’est honteux de se cacher derriere des apparences pour tromper les gens qui vont droit en enfer.Un peu de repect pour Dieu le Createur!En Genese,il cree l’homme et lui donne une femme.Pour maintenir Sa Parole,de la main d’un des erudits de la Parole de Dieu (Paul,ancien Saul de Tarse),Dieu inspire cet illustre homme qui n’est jamais uni avec une femme à clarifier tout. 1 Timothee chapitre 3.Version Louis Segond 1910.Tout y est dit clair.Comment (Saint) Paul que les Catho citent à tout bout de champ n’est pas la reference (sur l’ordonnace de se marier) pour les eveques,diacres quand il s’agit de se marier?Ce n’est point interdit.C’est l’eglise catholique avec ses traditions et interpretations non bibliques qui s’impose et impose d’autres commandements à ses fideles,dans le mensonge et la roublardise.Pour faire mentir la Bible,on sait ce qui arrive avec des pretres et fonctionnaires depuis toujours: pedophilie à gogo,viols,homosexulaite,abus sexuels,avortements (crimes humains) et que sais-je encore?Onne se moque pas de Dieu,on ne le defie pas non plus pour dire autre chose;on finit par se deshabiller.La catholicisme est tout sauf chretien.Jesus-Christ n’a pas de chapelet,Marie n’a jamais dit de l’adorer!Donc Marie des Catho n’est pas mere de Jesus-Christ.Arretez de tromper les pauvres ames qui n’ont pas droit à la Bible pour les tenir esclaves!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE