CAN 2015: faible engouement des Ivoiriens pour les Eléphants

CAN 2015: faible engouement des Ivoiriens pour les Eléphants

A quelques heures de l’entrée en lice des Eléphants de Côte d’Ivoire face au Syli National de la Guinée dans le cadre de la 30è Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 en Guinée Equatoriale, l’engouement des Ivoiriens pour leur sélection nationale est faible, a constaté APA, mardi,à la mi-journée, dans les rues de la capitale économique ivoirienne.

Dans la commune du Plateau, centre des affaires d’Abidjan, les drapeaux aux couleurs ivoiriennes sont quasi inexistants. Les gadgets qui par le passé se vendaient comme des petits pains sont à peines visibles.

Idem à la Rivera, quartier huppé de la commune de Cocody, à l’Est d’Abidjan. L’enthousiasme créé à l’occasion de la Coupe du monde au Brésil s’est profondément effrité. Hormis de rares échanges entre jeunes sur le match, rien n’indique un soutien populaire.

Dans les maquis, bars et autres espaces d’évasion, les habitudes du quotidien n’ont pas varié. Aucune commande en plus, aucun programme spécial pour cette Can.

« Nous avons par le passé beaucoup cru à notre équipe nationale, malheureusement en dépit d’une génération dorée tirée par Didier Drogba, nous n’avons rien obtenu si ce n’est la déception. C’est pourquoi , nous n’avons rien prévu ici au maquis.», a expliqué le gérant d’un bar à Cocody.

Certaines entreprises de vente d’alcool, ont cependant prévu des shows en plein air comme dans certains hôtels pour animer cette CAN et apporter leur soutien aux Eléphants footballeurs.

En dépit de ce faible engouement, des Ivoiriens semblent confiants pour ce premier tour des phases éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015.

«C’est vrai que nous n’avons pas une grande équipe, mais pour cette phase de poule, nous sommes sereins et confiants. Ce ne sont tout de même pas la Guinée et le Mali qui vont nous empêcher d’accéder aux quarts de finale. Nous les avons toujours battu et l’histoire n’est pas sur le point de changer de cours », a affirmé Issa Koné, étudiant au Plateau.

La Côte d’Ivoire est à sa 21eme participation à une phase finale de CAN et n’a remporté qu’une seule fois, le trophée continental, en 1992, au Sénégal.

Source: APA

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE