CEDEAO : le FCFA bientôt conjugué au passé ?

CEDEAO : le FCFA bientôt conjugué au passé ?

Réunis le jeudi 21 février dernier à Dakar, au Sénégal, les gouverneurs des Banques centrales des pays membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest, ont fait l’état des lieux sur le projet de création d’une monnaie unique dans la zone ouest-africaine.

La CEDEAO va-t-elle gagner le pari de la création d’une monnaie commune en 2020 ? Telle est la grosse interrogation qui taraude l’esprit des pays africains partisans de l’initiative d’une monnaie unique, en cette période où, le débat autour du FCFA est au centre des polémiques en Afrique francophone. Mais, le plus important à souligner, est que les grandes manœuvres au sein de la CEDEAO pour concrétiser la mission à elle assignée, suivent une allure réconfortante.

En effet, à l’occasion de la 53e réunion ordinaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les gouverneurs ont échangé sur la convergence macroéconomique des pays membres de l’organisation et le renforcement de l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO), dont sont membres les pays ouest-africains qui ont en partage le franc CFA. La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), banque émettrice du FCFA, à travers l’AMAO, se dit plus que jamais déterminée à mettre en circulation la monnaie unique d’ici 2020 au plus tard. Le FCFA sera ainsi conjugué au passé.

Cependant, le doute subsiste sur l’efficacité de la mise en œuvre de cette initiative dans une dizaine de mois. Selon le docteur Jean-Marie Biada expert camerounais des questions économiques, financières et d’intégration économique, l’année de 2020 pourrait être décalée : « À mon sens, même sans être dans le secret des dieux, l’horizon de 2020 pourra connaître, à défaut d’un glissement, un décalage », a-t-il confié à Sputnik.

La CEDEAO est constituée de 15 pays membres dont huit relèvent d’une zone monétaire utilisant une monnaie unique, le franc CFA Afrique de l’Ouest (XOF) et sept autres États disposant chacun du pouvoir de battre monnaie.

Source: beninwebtv.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.