CEI : Election du bureau reportée. Voici toute la vérité (Vidéo)

Prévue pour ce jeudi 4 septembre 2014, l’élection du bureau de la nouvelle commission électorale indépendante, a été reportée au vendredi 5 septembre pour cause de réglage des modalités d’élection des membres des deux instances (présidence et secrétariat).

En effet, contrairement à l’ordre du jour annoncé par le secrétaire par intérim de l’ancienne CEI et qui concernait l’élection du bureau de la commission centrale de la CEI, il s’agissait bien de la mise en place dudit bureau.

La nuance étant qu’une élection étant elle-même un processus, il fallait trouver les modalités de cette élection avant sa tenue. Voilà pourquoi, durant plusieurs heures (de 14h20 à 18h25) les 17 nouveaux membres ont décidé de s’accorder sur son mode opératoire.

« On est bien dans un processus. On y va à notre rythme. Vous vous avez vu ou entendu élection du bureau. Nous on voit, mise en place du bureau. C’est différent. Dans ce pays, rien ne sera plus comme avant. Nous avons désormais la responsabilité de conduire à bien le processus électorale sans qu’à la fin, nous ayons encore des morts » a confié un membre de la nouvelle CEI qui a requit l’anonymat à Africa Tv.

En outre, on le sait, l’opposition avait posé comme condition à son entrée dans cette CEI, l’obtention de la présidence.

Maintenant que les discussions ont commencé à l’intérieur de la CEI, peut-on s’attendre à un blocage du fonctionnement de celle-ci si les conditions de l’opposition ne sont pas satisfaites ?

Demain est un autre jour !

Philippe Kouhon (Africa Tv)

 

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.