Centrafrique: Marche des musulmans de Bangui pour la partition du pays | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Centrafrique: Marche des musulmans de Bangui pour la partition du pays
Centrafrique: Marche des musulmans de Bangui pour la partition du pays

Centrafrique: Marche des musulmans de Bangui pour la partition du pays

La communauté musulmane, retranchée à la Mosquée centrale, dans le 3è arrondissement de Bangui, a organisé une marche pacifique, mercredi, pour exprimer son accord au projet de partition de la Centrafrique suggéré par des Sélékas au forum de Brazzaville

Brandissant des banderoles sur lesquelles ont pouvait lire :«Oui à la partition de la RCA » ou «Oui à la partition condition sine qua non du retour de la paix entre les musulmans et les chrétiens », les marcheurs ont démarré au rond-point «Professeur Abel Goumba », dans le 5è arrondissement, puis ont pris l’avenue Koudoukou, en passant devant la mosquée Centrale avant de s’arrêter au rond-point Koudoukou dans le 3è arrondissement.

«Nous avons marché pour soutenir la déclaration de la partition de la RCA, pour qu’enfin nous soyons chez nous et dans la quiétude », a lancé un marcheur.

Ce musulman a, pour sa part déclaré : «Si la partition est la solution pour la crise centrafricaine je le ferai. Attendons de voir les issues du forum de Brazzaville ».

Un témoin furieux et observant la marche de loin la marche s’est ainsi écrié : «ils ont été stoppés net dans leur marche par les troupes de la MISCA. Je ne comprends plus nos frères les musulmans ».

Pour sa part, le vice-président de la communauté islamique centrafricaine (CICA), El hadj Rator, a déclaré«ne pas être au courant de cette marche », soulignant être ‘’surpris comme tout autre centrafricain » par la manifestation.

La partition du pays n’agrée pas toute la communauté musulmane de Centrafrique, car à Alindao, l’une des sous-préfectures de la Basse Kotto (534 km de Bangui), les populations ont marché pour «dire non à la division » de la Centrafrique.

Source: APA

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.